Home3PFCPAucune offre de recrutement massif n’est organisée par l’UNICEF, celle-ci est une...

Aucune offre de recrutement massif n’est organisée par l’UNICEF, celle-ci est une arnaque

-

Un message plusieurs fois partagé entre correspondants Wathsapp et sur Facebook, relaie une offre attribuée aux Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Le 27 avril dernier, plusieurs internautes se sont intéressés à l’offre et ont tenté leur chance. Alors qu’en réalité, cette offre est une arnaque car ne se trouvant pas sur les voies officielles d’annonces d’offre d’emploi de l’UNICEF. La cellule de communication de cet organisme de Nations Unies a également apporté un démenti.

Voici le condensé de ce message : « Recrutement de masse à l’UNICEF Cameroun 2023 pour l’emploi. Le formulaire de recrutement 2023 est disponible et le recrutement a commencé pour tous les citoyens camerounais âgés de 18 à 40 ans. Plus de 4 000 opportunités d’emploi. Appliquez maintenant ! »

L’offre n’a pas été attribuée uniquement à l’UNICEF Cameroun. D’ autres postes ont parlé d’une offre à la branche du Canada.

Sur cette autre publication, le transport, la communication et autres avantages sont détaillés dans l’offre .

Plusieurs postulants

Sur Wathsapp, le message a gagné en audience. Des internautes ont essayé de poser leurs candidatures et il leur était demandé au final de partager le message dans plus de 10 groupes pour maximiser les chances d’être retenu.

Une fausse offre, œuvre des arnaqueurs

Cette pratique n’est pas à sa première expérience. Congo Check a signalé antérieurement plusieurs fausses offres attribuées à différentes organisations non gouvernementales. Pour cette unième cas, Sophie Chavanel, Chef de la communication à l’UNICEF RDC n’a pas trainé à démentir que «  l’offre est une arnaque totale » .

« Comme toujours, c’est faux ! C’est une arnaque. Le recrutement au sein de l’UNICEF n’est pas monnayable », explique-t-elle.

Des dire qui concordent avec ceux de Joseph Beya, blogueur au sein du programme de l’UNICEF, qui nous dit qu’il est possible de trouver les « vraies offres d’emploi » sur les voies officielles de communication de l’UNICEF .

D’ailleurs, la présente offre qui circule n’y figure même pas. Les arnaqueurs l’utilisent afin de soutirer les identités et l’argent des internautes moins informées.

Enfin, le lien présent dans ce message conduit directement vers un site non sécurisé. Cela expose encore plus aux vols d’identités et d’autres abus commis par les arnaqueurs.

Des fausses offres nuisent à l’image de l’organisme

L’UNICEF étant un organisme internationale jouit d’une bonne image , qui se trouverait entacher suite à des offres formées par les arnaqueurs et les lanceurs des fausses offres. Sans un démenti, les postulants se trouveraient plonger dans un espoir sans fin.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...

Non, Dylan Batubinsika n’a pas rejoint la Chine : il a plutôt signé officiellement en Grèce

Depuis quelques jours, une information circule sur les réseaux sociaux affirmant que le défenseur international congolais Dylan Batubinsika aurait quitté l’AS Saint-Étienne pour s’engager avec...