Home3PFCPFaux, le député Mwangachuchu n’a pas été libéré de prison

Faux, le député Mwangachuchu n’a pas été libéré de prison

-

Mi-avril 2023, des publications sur les réseaux sociaux ont annoncé la libération du député national Édouard Mwangachuchu, soupçonné de soutenir les rebelles du M23. Il lui est reproché les infractions de participation à un mouvement insurrectionnel, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre. Attention, cet élu est toujours détenu et son dossier reste en instruction, concluent les vérifications de Congo Check.

« RDC-Justice : Mwangachuchu vient d’être libéré cet après-midi », affirme en date du 15 avril 2023, la page dénommée « Akili Jason », suivie par 28.000 followers.

Une publication similaire est contenue sur le compte de l’internaute Jovial Eliezer, lui, qui est suivie par 2.232 personnes.

De nombreux internautes ont cru à ces publications qui prétendent annoncer la libération du député national Edouard Mwangachuchu. Le cas d’Amani Josué qui se désole : « Mais pourquoi ? Ce pays vraiment n’a pas de chance ! C’est sous pression des occidentaux que ces juges ont fait cela, je pense ». Et à Darwing Bikie d’affirmer : « Nous avions dit que c’est de l’aventure ». Mais Said Hassan dit « attendre la confirmation ».

Une nouvelle infondée

Les résultats de vérifications menées par Congo Check démontrent que les publications qui annoncent la libération de prison, mi-avril 2023, du député Edouard Mwangachuchu sont infondées. Elles ne reposent sur aucune preuve factuelle.

Une recherche avancée avec ces mots clés : « Mwangachuchu, libéré de prison » nous ramène plutôt à des récents articles des médias crédibles tant nationaux qu’internationauxconfirmant la détention de ce dernier à la prison de Makala. Et nulle part, il est annoncé la libération du député national Edouard Mwangachuchu.

Contexte

Le député Édouard Mwangachuchu est soupçonné de soutenir les rebelles du M23. Il lui est reproché les infractions de participation à un mouvement insurrectionnel, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...