Un message plusieurs fois partagé entre correspondants Wathsapp et sur Facebook, relaie une offre attribuée aux Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Le 27 avril dernier, plusieurs internautes se sont intéressés à l’offre et ont tenté leur chance. Alors qu’en réalité, cette offre est une arnaque car ne se trouvant pas sur les voies officielles d’annonces d’offre d’emploi de l’UNICEF. La cellule de communication de cet organisme de Nations Unies a également apporté un démenti.

Voici le condensé de ce message : « Recrutement de masse à l’UNICEF Cameroun 2023 pour l’emploi. Le formulaire de recrutement 2023 est disponible et le recrutement a commencé pour tous les citoyens camerounais âgés de 18 à 40 ans. Plus de 4 000 opportunités d’emploi. Appliquez maintenant ! »

L’offre n’a pas été attribuée uniquement à l’UNICEF Cameroun. D’ autres postes ont parlé d’une offre à la branche du Canada.

Sur cette autre publication, le transport, la communication et autres avantages sont détaillés dans l’offre .

Plusieurs postulants

Sur Wathsapp, le message a gagné en audience. Des internautes ont essayé de poser leurs candidatures et il leur était demandé au final de partager le message dans plus de 10 groupes pour maximiser les chances d’être retenu.

Une fausse offre, œuvre des arnaqueurs

Cette pratique n’est pas à sa première expérience. Congo Check a signalé antérieurement plusieurs fausses offres attribuées à différentes organisations non gouvernementales. Pour cette unième cas, Sophie Chavanel, Chef de la communication à l’UNICEF RDC n’a pas trainé à démentir que «  l’offre est une arnaque totale » .

« Comme toujours, c’est faux ! C’est une arnaque. Le recrutement au sein de l’UNICEF n’est pas monnayable », explique-t-elle.

Des dire qui concordent avec ceux de Joseph Beya, blogueur au sein du programme de l’UNICEF, qui nous dit qu’il est possible de trouver les « vraies offres d’emploi » sur les voies officielles de communication de l’UNICEF .

D’ailleurs, la présente offre qui circule n’y figure même pas. Les arnaqueurs l’utilisent afin de soutirer les identités et l’argent des internautes moins informées.

Enfin, le lien présent dans ce message conduit directement vers un site non sécurisé. Cela expose encore plus aux vols d’identités et d’autres abus commis par les arnaqueurs.

Des fausses offres nuisent à l’image de l’organisme

L’UNICEF étant un organisme internationale jouit d’une bonne image , qui se trouverait entacher suite à des offres formées par les arnaqueurs et les lanceurs des fausses offres. Sans un démenti, les postulants se trouveraient plonger dans un espoir sans fin.

Start the discussion at verifions.congocheck.net