Attention, Moïse Katumbi n’a pas improvisé une marche populaire à Lubumbashi

0
77

Lors de la récente visite de Moïse Katumbi à Lubumbashi, il avait été suivi par une une foule de gens. Plusieurs publications ont pris cet événement pour une marche populaire improvisée par Moïse Katumbi. Une publication sur le réseau social Facebook affirme par la page « histoire des congolais » que Moïse Katumbi a improvisé une marche à Lubumbashi contre Denis kadima de la CENI tout en demandant à la foule de le nier car Tshilombo aurait l’intention de tricher. Attention!, il ne s’agissait pas d’une marche improvisée mais plutôt une visite à Lubumbashi où Moïse Katumbi a été suivi par une foule de gens et qui lui a obligé de tenir parole.« Moïse Katumbi a improvisé une marche à Lubumbashi Kenya pour dire non à Denis Kadima de Tshilombo à la CENI en demandant à la foule , Boyebisa Tshilombo Toboyi Kadima (dites à Tshilombo qu’on nie Kadima) car Tshilombo alingi à tricher lisusu (veut tricher encore)…» a lancé la publication. Cette annonce a cumulé 69 mentions j’aime et a suscité une vingtaine de réactions sur la page Facebook histoire des congolais.

🛑 🇨🇩 Alerte : Moïse KATUMBI a improvisé une marche à Lubumbashi Kenya pour dire NON À DENIS KADIMA DE TSHILOMBO À LA…

Publiée par Histoire des congolais sur Vendredi 22 octobre 2021

Après une lecture des réactions qu’a cumulées l’annonce, nous avons constaté que bon nombre de gens ont crû en l’annonce. Rachidi Panga commente: « Il avait quité lamuka pour l’union sacrée, voilà, il manque la position. Pour la loi tchany même felix doit laisser la chaise sinon sa mère est une angolaise ». Quand à Alphonse Mbumba: « Merci à mr katumbi pour toutes ses déclarations car à l’udps,elles nous sont éducatives.si avec son coéquipié kabila, il est sorti en voiture par kasumbalesa, nous allons l’aider cette fois-ci à se déguiser en chasseur pour sortir la nuit et à pied » Par contre, quelques autres internautes doutent de l’information, certains affirment même être de Lubumbashi et déclarent qu’il n’y avait pas marche. C’est comme Fiston Cimanga qui veut savoir d’où provient l’information: « Moi je suis à lubumbashi mais d’où sort cette information ? » ou Celle Celle qui affirme: « Ma sœur, je suis à lubumbashi, je n’ai pas vu là où Moïse a fait une marche »
Une sortie improvisée, pas une marche populaire
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec le conseiller et vice-président de la ligue des jeunes de la plateforme politique de Katumbi, Abel Amundala : « Non, il faut avant tout préciser qu’il ne s’agissait pas d’une marche mais plutôt une sorte de promenade de Moïse Katumbi à Lubumbashi. C’est juste que lorsque la population l’a vu, elle l’a naturellement suivi en masse. Initialement, il n’y avait rien de prévu mais la population l’a obligé de prendre la parole. Pour le reste, par rapport à l’actualité politique, effectivement, nous voulons un consensus électoral pour les animateurs de la CENI. Le président Félix l’a même rappelé, notre déclaration du parti a été très claire, Denis Kadima ne fait pas le consensus, nous voulons une personnalité qui fait un consensus. Mais ce n’était pas une marche populaire » nous a-t-il déclaré joint par Congo Check.Nous avons aussi tenté de joindre le conseiller principal de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda mais nos efforts sont tombés en vain.
Rappelons que Moïse Katumbu avait envoyé une lettre au président demandant d’écarter Denis Kadima à la tête de la CENI car étant un homme controversé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here