Home3PFCPAttention, les rumeurs prétendant que Joseph Kabila serait entre la vie et...

Attention, les rumeurs prétendant que Joseph Kabila serait entre la vie et la mort après avoir été touché par balle au Kenya sont fausses

-

Du mardi 14 au mercredi 15 octobre 2025, Nairobi, la capitale du Kenya, a accueilli une rencontre de deux jours réunissant une partie de l’opposition congolaise, sur invitation de l’ancien président Joseph Kabila, récemment condamné à mort par la justice militaire de la RDC pour trahison et crimes contre la paix.

C’est dans ce contexte que circulent, depuis, des messages affirmant que Joseph Kabila aurait été blessé par balle le 15 octobre à Nairobi. Selon ces publications, il serait « entre la vie de rebelle et la mort par pendaison publique ». Ces affirmations ont rapidement déclenché une vague de réactions sur les réseaux sociaux.

Dans sa mission de vérification, Congo Check a procédé à une vérification de ces rumeurs. Ses résultats prouvent qu’elles sont totalement fausses.

 « Je profite d’annoncer que Kabila a été touché par balle ce matin à Nairobi au Kenya. Il est entre la vie de rebelle et la mort par pendaison publique. À lui seul de choisir, puisque Ben Laden avait choisi le type de mort qu’il souhaitait. », indique la légende de ce post, publié par l’internaute Alpha Omega Vladimir, membre du groupe Butembo Infos comptant plus de 25 000 membres.

Cette publication a recueilli 546 likes, 105 commentaires et plusieurs partages.

Le même post a également été repris par d’autres pages.

Une fausse rumeur

Pour démêler le vrai du faux, Congo Check a effectué une recherche sur Google avec les mots-clés « Joseph Kabila touché par balle à Nairobi ». Comme résultat, aucun média crédible n’a rapporté un tel incident.

Au contraire, cette recherche a conduit vers plusieurs articles publiés le 15 octobre, date à laquelle la rumeur a pris forme. Ces articles précisent que Joseph Kabila a rassemblé plusieurs opposants congolais à Nairobi, lesquels ont dénoncé ce jour-là la « dictature » en RDC et les « jugements iniques » prononcés dans le pays.

L’ancien président congolais, condamné pour « trahison » et « crimes de guerre », n’était pas apparu en public depuis son verdict, jusqu’à son arrivée à Nairobi.

Dans un reportage d’Associated PresseAfrica News, on voit Joseph Kabila bel et bien vivant, entouré d’autres opposants congolais lors de ce rassemblement. Le média précise qu’il a convoqué, dans la capitale kényane, un conclave de deux jours réunissant plusieurs figures politiques.

Par ailleurs, d’autres reportages évoquent bien des tirs à Nairobi, mais ils concernent des événements publics liés à la veillée funèbre de Raila Odinga, ancienne figure de l’opposition kényane.

Aucune source ne mentionne que ces tirs visaient Joseph Kabila ou que l’ancien chef de l’État congolais aurait été blessé. Ces rumeurs ne sont jusque-là rapportées que sur les réseaux sociaux.

En conclusion, les rumeurs affirmant que Joseph Kabila serait entre la vie et la mort après avoir été touché par balle au Kenya sont entièrement fausses.

Les vérifications de Congo Check et les preuves disponibles confirment que l’ancien président congolais est bien vivant et a récemment pris part à un conclave politique à Nairobi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...