Du mardi 14 au mercredi 15 octobre 2025, Nairobi, la capitale du Kenya, a accueilli une rencontre de deux jours réunissant une partie de l’opposition congolaise, sur invitation de l’ancien président Joseph Kabila, récemment condamné à mort par la justice militaire de la RDC pour trahison et crimes contre la paix.
C’est dans ce contexte que circulent, depuis, des messages affirmant que Joseph Kabila aurait été blessé par balle le 15 octobre à Nairobi. Selon ces publications, il serait « entre la vie de rebelle et la mort par pendaison publique ». Ces affirmations ont rapidement déclenché une vague de réactions sur les réseaux sociaux.
Dans sa mission de vérification, Congo Check a procédé à une vérification de ces rumeurs. Ses résultats prouvent qu’elles sont totalement fausses.
« Je profite d’annoncer que Kabila a été touché par balle ce matin à Nairobi au Kenya. Il est entre la vie de rebelle et la mort par pendaison publique. À lui seul de choisir, puisque Ben Laden avait choisi le type de mort qu’il souhaitait. », indique la légende de ce post, publié par l’internaute Alpha Omega Vladimir, membre du groupe Butembo Infos comptant plus de 25 000 membres.
Cette publication a recueilli 546 likes, 105 commentaires et plusieurs partages.
Le même post a également été repris par d’autres pages.
Une fausse rumeur
Pour démêler le vrai du faux, Congo Check a effectué une recherche sur Google avec les mots-clés « Joseph Kabila touché par balle à Nairobi ». Comme résultat, aucun média crédible n’a rapporté un tel incident.
Au contraire, cette recherche a conduit vers plusieurs articles publiés le 15 octobre, date à laquelle la rumeur a pris forme. Ces articles précisent que Joseph Kabila a rassemblé plusieurs opposants congolais à Nairobi, lesquels ont dénoncé ce jour-là la « dictature » en RDC et les « jugements iniques » prononcés dans le pays.
L’ancien président congolais, condamné pour « trahison » et « crimes de guerre », n’était pas apparu en public depuis son verdict, jusqu’à son arrivée à Nairobi.
Dans un reportage d’Associated Presse, Africa News, on voit Joseph Kabila bel et bien vivant, entouré d’autres opposants congolais lors de ce rassemblement. Le média précise qu’il a convoqué, dans la capitale kényane, un conclave de deux jours réunissant plusieurs figures politiques.
Par ailleurs, d’autres reportages évoquent bien des tirs à Nairobi, mais ils concernent des événements publics liés à la veillée funèbre de Raila Odinga, ancienne figure de l’opposition kényane.
Aucune source ne mentionne que ces tirs visaient Joseph Kabila ou que l’ancien chef de l’État congolais aurait été blessé. Ces rumeurs ne sont jusque-là rapportées que sur les réseaux sociaux.
En conclusion, les rumeurs affirmant que Joseph Kabila serait entre la vie et la mort après avoir été touché par balle au Kenya sont entièrement fausses.
Les vérifications de Congo Check et les preuves disponibles confirment que l’ancien président congolais est bien vivant et a récemment pris part à un conclave politique à Nairobi.


