La page “Le Burkinbila révolutionnaire”, qui compte plus de 37 000 abonnés, a publié début octobre une vidéo de 14 secondes qui a été vue plus d’un million de fois. Elle montre le président français Emmanuel Macron déclarant :
« Je démissionne aujourd’hui de mon poste de président, je m’en fous, j’irai au Burkina ou en Côte d’Ivoire pour être conseiller spécial du président Alassane, et je vais les aider à trouver l’albinos noir qui se cache actuellement en Côte d’Ivoire. Voilà. »
Ce post a été interprété de diverses manières, suscitant moquerie, indignation et scepticisme. Malgré ces réactions, Congo Check a procédé à une vérification, qui a démontré que cette vidéo n’est pas réelle. Elle est le fruit de l’intelligence artificielle, réalisée grâce à un Deepfake, une technologie qui permet de faire dire à des personnes des propos qu’elles n’ont jamais tenus. Depuis sa publication, ce post a recueilli 30 000 likes, 560 commentaires et plus de 1 000 partages.
Cette vidéo a également été reprise sur plusieurs autres pages :
La page Vérité Pour Vérité, qui compte 34 000 abonnés, a publié cette vidéo il y a une semaine et a récolté 34 000 likes, 690 commentaires et 704 partages.
La page Alliance AES a enregistré plus de 2 000 likes, 103 commentaires et 81 partages.
Une vidéo générée par l’IA
Pour démêler le vrai du faux, Congo Check a procédé à une analyse de cette vidéo virale. La première étape a consisté à la télécharger et à la tester avec plusieurs outils capables de détecter des contenus générés par l’IA. Parmi eux, Deepware, un logiciel basé sur l’intelligence artificielle qui permet de scanner et identifier les deepfakes, c’est-à-dire des vidéos falsifiées ou manipulées artificiellement.

Les résultats ont montré que ce contenu était suspect et susceptible de contenir un Deepfake à plus de 90 %. D’autres outils, comme AI Detector, ont estimé le contenu généré par l’IA à 100 %.
Plusieurs incohérences
L’équipe de Congo Check a analysé minutieusement la vidéo et relevé plusieurs incohérence :
1. Le texte et le montage : La bande orange avec le texte « Macron démissionne » a été ajoutée en surimpression. Ce type d’ajout graphique n’existe pas dans les vidéos officielles de l’Élysée.
2. Le texte sur le pupitre : le pupitre indique : « Prêts pour la paix et notre sécurité — Coalition des volontaires Paris, 4 septembre 2025 »
Cela montre que la vidéo provient d’un événement passé et n’a aucun lien avec une annonce de démission, contredisant totalement la légende « Macron démissionne ».
3. Le son et le langage corporel:
La voix de Macron semble avoir été remplacée par un faux discours généré par IA (deepfake ou voix off). De plus, y a pas synchronisation entre la bouche et la voix, c’est un signe évident de manipulation audio-vidéo.
Un Deepfake monté à partir d’un discours officiel
Congo Check a également utilisé la recherche d’images inversée pour identifier la vidéo originale ayant servi au montage. Elle a été retrouvée sur le compte X (anciennement Twitter) d’Emmanuel Macron. Le 4 septembre 2025, lors d’une conférence de presse à l’Élysée, le président français présentait les résultats d’une réunion de la « coalition des volontaires », réunissant 35 pays engagés aux côtés de l’Ukraine face à l’agression russe.

Plusieurs médias, dont Le Monde et Brut, ont repris cette déclaration.
Le contexte visuel montre clairement que la vidéo publiée a été modifiée : derrière Emmanuel Macron, on voit les drapeaux de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la France et de l’Union européenne.
Dans le montage, le pupitre indique : « Prêts pour la paix et notre sécurité — Coalition des volontaires — Paris, 4 sep 2025». L’arrière-plan et le drapeau français et européen correspondent à la conférence réelle, tandis que les autres drapeaux du Mali et de la Côte d’Ivoire ont été ajoutés artificiellement. Aucune de ces conférences n’a été liée à une démission du président français.
Un Deepfake, qu’est-ce que c’est ?
Cette vidéo est un Deepfake, un terme issu de l’anglais :
deep pour deep learning (apprentissage profond, technique d’intelligence artificielle), fake pour faux. Il s’agit d’un contenu falsifié créé grâce à l’IA, souvent pour imiter l’apparence, la voix ou les gestes d’une personne réelle.


