Corneille Nanga, coordinateur de l’AFC/M23, mort dans une embuscade tendue ce dimanche par les Wazalendo, une infox largement partagée à la suite d’une attaque des positions du M23 dans le Nyiragongo près de Goma et d’une embuscade d’une jeep appartenant à la société Premidis sur le tronçon Goma-Rutshuru. Attention, Corneil Nanga n’est pas mort, la jeep attaquée appartient à la société Premidis. Congo Check est entré en contact avec eux.
NANGA vient de mourir dans une embuscade tendue par les Wazalendo ce dimanche 19 octobre 2025.
Une nouvelle que Corneille Nanga infirme par un court message satirique.
“J’étais mort et je suis ressuscité”, a-t-il répondu à Congo Check dans une discussion.
Nous avons échangé avec Oscar Balinda, coordinateur adjoint de la cellule de communication de l’AFC/M23, qui a également infirmé la nouvelle.
“Très faux.” A-t-il répondu.
Nous avons également pris part à la conférence de presse organisée par l’AFC/M23 ce jeudi 23 octobre, dans la salle du Serena Hotel, où il a également réagi sur un ton humoristique :
« Effectivement, j’étais mort et ressuscité. Ils me tuent tout le temps et je ressuscite toujours. Je suis à mon 40ᵉ décès, mais je suis vivant. » A-t-il reagit.
Nous avons également échangé avec une source proche de la coordination de l’AFC/M23 qui a, à son tour, infirmé l’information.
“Le chef est là, je suis avec lui ce matin à notre bureau. Il faut éviter de croire aux spéculations”, a-t-il réagi, préférant garder l’anonymat pour avoir réagi sans l’autorisation de son mouvement.
Une attaque d’une jeep de la société PREMIDIS faussement présentée comme celle de Nanga
Les sources officielles dans le territoire de Nyiragongo où serait localisé le drame à la base de la rumeur nous ont ramené auprès de la société PREMIDIS où nous avons échanger avec Monsieur Osée administrateur de la société PREMIDIS, qui a indiqué que la jeep qui était attaquée dans cette zone appartient bien évidemment à la société PREMIDIS.
“La jeep est bel et bien de PREMIDIS”, a-t-il réagi, donnant même l’identité de la personne qui s’exprimait dans la vidéo.
“Il s’appelle Cléon Mufungizi, notre agent qui était à bord de la jeep qui était attaquée”, a-t-il conclu.
Nous avons également fait le monitoring des différents médias crédibles à travers le pays et en dehors du pays, notamment Actualité.cd, France 24, Radio Okapi, mais aucun d’entre eux n’a parlé de cette nouvelle.
Des journalistes comme Stany Bujakera à travers le pays n’en ont pas parlé également.
Avec toutes ces preuves, nous pouvons maintenant conclure que cette information est fausse.


