Home3PFCPUne embuscade contre un véhicule de Premidis à la base de la...

Une embuscade contre un véhicule de Premidis à la base de la rumeur d’une prétendue mort de Corneille Nanga

-

Corneille Nanga, coordinateur de l’AFC/M23, mort dans une embuscade tendue ce dimanche par les Wazalendo, une infox largement partagée à la suite d’une attaque des positions du M23 dans le Nyiragongo près de Goma et d’une embuscade d’une jeep appartenant à la société Premidis sur le tronçon Goma-Rutshuru. Attention, Corneil Nanga n’est pas mort, la jeep attaquée appartient à la société Premidis. Congo Check est entré en contact avec eux.

NANGA vient de mourir dans une embuscade tendue par les Wazalendo ce dimanche 19 octobre 2025.
Une nouvelle que Corneille Nanga infirme par un court message satirique.
“J’étais mort et je suis ressuscité”, a-t-il répondu à Congo Check dans une discussion.
Nous avons échangé avec Oscar Balinda, coordinateur adjoint de la cellule de communication de l’AFC/M23, qui a également infirmé la nouvelle.
“Très faux.” A-t-il répondu.

Nous avons également pris part à la conférence de presse organisée par l’AFC/M23 ce jeudi 23 octobre, dans la salle du Serena Hotel, où il a également réagi sur un ton humoristique :

« Effectivement, j’étais mort et ressuscité. Ils me tuent tout le temps et je ressuscite toujours. Je suis à mon 40ᵉ décès, mais je suis vivant. » A-t-il reagit.

Nous avons également échangé avec une source proche de la coordination de l’AFC/M23 qui a, à son tour, infirmé l’information.
“Le chef est là, je suis avec lui ce matin à notre bureau. Il faut éviter de croire aux spéculations”, a-t-il réagi, préférant garder l’anonymat pour avoir réagi sans l’autorisation de son mouvement.
Une attaque d’une jeep de la société PREMIDIS faussement présentée comme celle de Nanga
Les sources officielles dans le territoire de Nyiragongo où serait localisé le drame à la base de la rumeur nous ont ramené auprès de la société PREMIDIS où nous avons échanger avec Monsieur Osée administrateur de la société PREMIDIS, qui a indiqué que la jeep qui était attaquée dans cette zone appartient bien évidemment à la société PREMIDIS.
“La jeep est bel et bien de PREMIDIS”, a-t-il réagi, donnant même l’identité de la personne qui s’exprimait dans la vidéo.
“Il s’appelle Cléon Mufungizi, notre agent qui était à bord de la jeep qui était attaquée”, a-t-il conclu.
Nous avons également fait le monitoring des différents médias crédibles à travers le pays et en dehors du pays, notamment Actualité.cd, France 24, Radio Okapi, mais aucun d’entre eux n’a parlé de cette nouvelle.
Des journalistes comme Stany Bujakera à travers le pays n’en ont pas parlé également.
Avec toutes ces preuves, nous pouvons maintenant conclure que cette information est fausse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ange Kahemulo
Ange Kahemulo
Je suis Ange Kahemulo, journaliste engagée dans la lutte contre les violences basées sur les genres. Je poursuis mes études en sciences de l'information et de la communication. Passionnée par l'écriture et le journalisme web, je m'intéresse à l'actualité et au respect des droits des femmes. J'ai intégré Congo Check en août 2023. Je suis heureuse de continuer ma lutte dans le fact-checking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...