HomeFact-checkEtat de siègeAttention, les FARDC n’ont pas repris le contrôle de la cité de...

Attention, les FARDC n’ont pas repris le contrôle de la cité de Bunagana ce 24 octobre 2022

-

Une nouvelle partagée sur Facebook et WhatsApp ce lundi 24 octobre 2022 affirme que les Forces Armées de la RDC (FARDC) ont repris le contrôle de la cité transfrontalière de Bunagana. Cette partie de la RDC est occupée par des rebelles du M23 depuis 133 jours. Après plusieurs vérifications , Congo Check conclut qu’il s’agit d’une fausse information.

« Urgent : la ville de Bunagana désormais sous contrôle effectif des éléments de Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Cette ville devenue bastion du M23 depuis plus de 3 mois, vient d’être récupérée grâce au professionnalisme des vaillants guerriers congolais. Ce sont des scènes de liesse de la population congolaise qui ont assisté cet après-midi à l’évacuation des forces négatives du M23 qui se sont dirigées vers l’Ouganda, lieu de leur refuge d’après les sources locales sur place. Il s’est signalé que d’intenses combats entre les M23 et les FARDC ont fait quatre jours avant de voir cette ville récupérée », peut-on lire sur la page Facebook Bosolo Na Politik.

Deux heures après, la publication a généré plus de 1500 réactions dont des partages et commentaires. Malheureusement la majorité d’internautes a cru à cette désinformation. « Félicitations aux vrais héros nos FARDC vous valez mieux que ceux qui s’empiffrent de l’argent au parlement ! Vous êtes nos héros », félicite pour sa part l’internaute Berdi Bossa Antoine Thomas Kabemba, lui, veut voir la tête du porte-parole du M23. « Ramenez-nous le major Willy Ngoma vivant à Kinshasa, très chères FARDC », note l’internaute Antoine Thomas Kabemba.

Alerté, Congo Check s’est mis à vérifier cette nouvelle en contactant l’armée, le M23 et une source basée dans la zone. Toutes ces personnes ont démontré qu’il s’agit d’une fausse information.

L’armée congolaise dément la reprise de Bunagana

Le général de brigade Sylvain Ekenge, commandant du service de communication et d’information des forces armées (SCIFA) et porte-parole des FARDC, parle d’une fausse information. « C’est une fausse information, vous pouvez demander à l’auteur de la publication sa source ? Nous poursuivons les combats sur différents fronts à Rutshuru. Nous avons fait une communication et nous n’avons pas souligné la reprise de Bunagana. Au moment opportun nous allons communiquer par le même canal et non par des réseaux sociaux », a confié le responsable de la communication des FARDC à Congo check.

Le M23 dit être toujours à Bunagana

Contacté par Congo check, le M23 rejette cette information. Willy Ngoma, porte-parole du mouvement du 23 Mars dit être à Bunagana avec ses éléments. « C’est faux, ce sont des rêves, je suis maintenant à Bunagana. Le M23 n’a jamais perdu 1 millimètre de son espace contrôlé à Bunagana. Aucune force n’a la capacité de nous déloger », se rassure-t-il.

Congo Check a réussi à joindre un habitant sur place. Vivant à quelques kilomètres de Bunagana et pris entre les combats, il dement également cette information. « Non, c’est une fausse information, nous sommes à quelques kilomètres de Bunagana, le M23 garde toujours le contrôle sur la cité de Bunagana. Les combats se poursuivent sur différents fronts », explique cette source.

Pourquoi cette information est-elle nocive ?

La population peut tomber dans le piège voulant se rendre soit dans leurs champs ou même regagner leurs maisons croyant que la zone est déjà nettoyée. L’information peut également provoquer des tensions dans la population quand elle apprendra que le lieu est toujours sous le contrôle des rebelles. Comme c’est déjà le cas, suite à cette désinformation, les internautes publient des anciennes vidéos sorties du contexte pour illustrer ce qu’ils qualifient de victoires des FARDC à Bunagana.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette carte d’identité rwandaise au nom de Joseph Kabila est fausse, une création graphique

Une photo d'une carte identité est publiée sur Facebook. Elle est présentée comme celle de Joseph Kabila, l'ancien Président de la République démocratique du Congo....

Des propos faux et virulents contre Paul Kagame faussement attribués à Tshisekedi

Les relations diplomatiques entre la République démocratique et le Rwanda connaissent une actuellement une crise. Cause : Kinshasa accuse Kigali d'être derrière les rebelles du...

Attention, cette vidéo de récupération des munitions des M23 par les FARDC date de 2013 et non 2022

Une vidéo devenue virale a été partagée sur le réseau social Facebook dans laquelle on voit les FARDC récupérée une quantité énorme des munitions. Pour certains...

Vrai, 974 est le premier stade de football démontable au monde

L’information a beaucoup circulé ces derniers jours. Un des stades retenus pour le Mondial qatari serait démontable. Plusieurs pages ont partagé la nouvelle alors que...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img