Depuis la certification le 10 octobre dernier de l’album Tokooss de l’artiste Fally Ipupa, un nombre important de contenus erronés sur la certification d’albums des artistes congolais basés en République Démocratique du Congo par les organismes officiels qui décernent ces récompenses en France circulent sur la toile.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=180918404454063&id=100076077143715

“Meilleur album de la décennie Feux de l’amour. Plus de 150.000 disques vendus et 300.000 disques piratés. Sans YouTube ads, sans featuring avec les artistes urbaines en plus disque d’or sans recours. Respectons les gars qui ont vécu. Mpiana légende” écrit ce compte Facebook.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3449706255310551&id=100008136304386

Malheureusement sur le disque d’or présenté et reçu par l’artiste JB Mpiana, l’on peut apercevoir une incohérence sur la mention “disque d’or certifié par la SACEM”. La Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM) ne décerne pas les disques d’or en France, elle a pour mission la gestion et la protection des droits d’auteurs.

https://www.sacem.fr/

Le SNEP ne prend pas en compte la nationalité d’origine plutôt la nationalité courante des artistes

Voici les précisions du SNEP aux questions de Congo Check autour du sujet de certification “disque d’or” dans la musique Congolaise.

Congo Check: Qui sont les artistes congolais dont les œuvre sont déjà certifiées par le SNEP, UPFI et les autres organes de certification en France?

SNEP: Il n’y a que Fally Ipupa pour l’instant. Il y a certains autres musiciens d’origine congolaise, mais les origines ne sont pas prises en compte dans la certification, on tient compte de la nationalité courante. Sur notre site, il y a toutes les certifications même celles faites par l’UPFI.

Congo Check: Quels sont les critères de certification d’une œuvre ? Ces derniers ont-ils évolué, comment et à quelles époques?

Les critères sont disponibles sur cette page. Vous y trouverez tout ce qui concerne les critères de certification.

Il était important de clarifier ces préoccupations des internautes et mélomanes de la musique congolaise. Face aux polémiques et aux informations non vérifiées des discussions entre fanatiques des artistes sont un sujet de discorde, qui risque de provoquer des tensions. Aussi, toutes led révolutions en République Démocratique du Congo qu’elles soient sociales, politiques voire religieuses sont accompagnées par une dose musicale vue que la musique fait partie de l’identité congolaise. Éclairer des informations non factuelles sur ce domaine reste l’une des missions de Congo Check.

https://www.jstor.org/stable/25836734#metadata_info_tab_contents

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here