HomeFact-check3PFCPAttention à ce titre trompeur, Koffi Olomide n’a pas appelé au boycott...

Attention à ce titre trompeur, Koffi Olomide n’a pas appelé au boycott du concert de Fally Ipupa

-

À quelques jours du concert de l’artiste Fally Ipupa au stade des Martyrs de Kinshasa, un article de presse annonçant l’appel au boycott lancé par Koffi Olomide a été largement partagé sur les réseaux sociaux. Cet article publié par un média de Kinshasa est titré : « Koffi Olomide appelle ses fans à rester à la maison ce 29 octobre ». Pourtant, Koffi Olomide n’a pas fait un tel appel à son public.

Au-delà de ce titre trompeur, le contenu de l’article n’est fait nullement mention à une déclaration de Koffi Olomide. Comme source de ce boycott, le média « Le regard » cite « un de ses porte-paroles (de Koffi, NDLR) » dans « une vidéo devenue virale ».

Une vidéo satirique

Après vérifications, Congo Check a pu retrouver ladite vidéo, publiée le vendredi 21 octobre sur la page « Le fou de Koffi Olomidé », créée en février dernier et connue pour son goût de polémique. Sur la vidéo, l’on peut apercevoir celui qui se fait appeler « Nyamacorp » inviter les fans de l’artiste Koffi Olomide à suivre en direct le concert que ce dernier livre au Botswana le même samedi 29 octobre. Nyamacorp n’est cependant pas le porte-parole attitré de Koffi Olomidé. Ce poste est occupé par Merveille Rambo.

Koffi Olomide envoie des ondes positives pour le concert de Fally Ipupa

De plus, si la tenue du concert du Botswana est confirmée via les pages Facebook de Koffi, la diffusion en direct via les réseaux sociaux n’est mentionnée nulle part. Aussi, Koffi Olomide n’a pas récemment commenté le concert de Fally. Ses derniers propos sur ce concert date d’août. « Le 29 octobre je veux livrer un concert au Botswana précisément à Gaborone, j’ai déjà vendu les billets. Donc ce qui veut dire que je ne serai pas au pays. En tout cas, je lui souhaite bonne chance », avait-t-il déclaré le 3 août dernier.

Les médias font souvent recours aux titres pompeux et trompeurs pour gagner en audience. Cet article intervient alors que le concert de Fally Ipupa subit à Kinshasa un mouvement d’hostilité. Ce prétendu appel de Koffi Olomide pourrait ainsi contribuer à enflammer les fans de Fally et les opposer à ceux de ses concurents, au risque de créer une tension dans la communauté.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture,...

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol....

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

La vidéo d’une lampe mannequin faussement attribuée à un humain déguisé en colis à l’aéroport de Londres

Une vidéo montrant un colis en forme humaine sur le carrousel d’un aéroport est devenue virale sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram et Tiktok...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img