Home3PFCPAttention, les écriteaux « Tuatchioki ni makenga » sur le jet privé de Katumbi...

Attention, les écriteaux « Tuatchioki ni makenga » sur le jet privé de Katumbi sont mal interprétés

-

« Makenga » veut dire « souffrance » en kiluba(une des langues nationales de la RDC, ndlr). Rien à voir avec un quelconque soutien du M23 à Moise Katumbi.

Il est apparu sur Facebook une photo présentant le jet privé de Moise Katumbi, où une partie des écriteaux qui y sont affichent le mot « makenga ». C’est ainsi que certaines publications interprètent cette image comme étant le signe qui atteste que Moise Katumbi, candidat numéro 3 aux élections présidentielles, est soutenu par Sultani Makenga, Chef militaire de la rébellion du M23. Attention, l’écriteau « MAKENGA » sur le jet privé de Moise Katumbi n’a rien à voir avec la rébellion du M23 ni avec Sultani Makenga, chef militaire du M23. Il s’agit plutôt d’un ensemble d’écriteaux faits en kiluba (une des langues nationales parlée en RDC) qui dit « TUATSHIOKI NI MAKENGA », qui se traduit en français par « NOUS EN AVONS ASSEZ DES SOUFFRANCES »

« Arrêt sur image ! Zoomer la photo que je partage avec vous.  Vous verrez le nom de « Makenga » sur l’avion du candidat numéro 3. Makenga égale chef militaire du M23 », interprète un internaute sur Facebook.

https://www.facebook.com/100059128706131/posts/pfbid0Pnoy7bmwYnqPieRuWt3Q6iQw4HJUEPjtTwcyrKPwyLBJM34GNQDBeTMarQdvXGzvl/?app=fbl

Plusieurs internautes dupés

Plusieurs internautes sur une vingtaine de commentaires ont indexé le candidat Katumbi d’être soutenu par le Rwanda et la rébellion du M23. C’est pour cette raison qu’est floqué l’écriteau « MAKENGA » sur le jet privé de Moise Katumbi.

Des écriteaux mal interprétés

Congo Check a mené ses vérifications, d’abord en contactant le clan politique de Moise Katumbi. Patrick Mundeke, membre actif du parti politique, Ensemble Pour le Changement a démenti cette nouvelle qui affirme que son candidat président est soutenu par les rebelles et le Rwanda.

« Non, c’est totalement faux ! Le Président Moise Katumbi n’a pas besoin d’être soutenu par le Rwanda afin de financer sa campagne », dément-il au téléphone de Congo Check.

L’écriteau « MAKENGA » inscrit sur le jet privé de Moise Katumbi fait plutôt parti du slogan affiché en kiluba sur cet appareil. L’ensemble de ces écriteaux peut donc se lire en kiluba: « TUATSHOKI NI MAKENGA », qui se traduit en français par : « NOUS EN AVONS ASSEZ DES SOUFFRANCES ». « Makenga » en Kiluba signifie « Souffrance ». Rien à voir donc avec le chef des armées des rebelles du M23, Sultani Makenga.

A part ces écriteaux écrits en kiluba, le jet privé de Moise Katumbi porte ce même message en kiswahili, en kikongo et en lingala.

L’écriteau « MAKENGA » sur le jet privé de Moise Katumbi ne le lie pas à la rébellion du M23, comme les vérifications de Congo Check l’attestent.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, l’ancien président congolais Joseph Kabila ne tiendra pas une adresse à la Nation ce 31 janvier 2026

Depuis quelques jours, plusieurs internautes en République démocratique du Congo annocent que l'ancien président congolais Joseph Kabila va tenir un discours ce 31 janvier en...

Faux, la star américaine Morgan Freeman n’est pas décédé

Depuis quelques semaines, des publications circulent sur les réseaux sociaux, affirmant que l’icône hollywoodienne Morgan Freeman, 88 ans, aurait été retrouvé mort chez lui à...

« Félix Tshisekedi a réussi à mettre à genoux les soi-disant opposants, serviteurs de Kigali », ces propos faussement attribués à Francis Kalombo

Depuis quelques jours, une publication fait le tour des réseaux sociaux en attribuant à Francis Kalombo, membre du parti politique Ensemble pour la République de...

Attention, cette photo montrant Chancel Mbemba avec un t-shirt du M23 est truquée

Une image montrant le footballeur congolais Chancel Mbemba arborant un T-Shirt avec l’inscription « M23 mon espoir » circule sur les réseaux sociaux depuis mi-janvier 2026. Sur...