Home3PFCPAttention, les écriteaux « Tuatchioki ni makenga » sur le jet privé de Katumbi...

Attention, les écriteaux « Tuatchioki ni makenga » sur le jet privé de Katumbi sont mal interprétés

-

« Makenga » veut dire « souffrance » en kiluba(une des langues nationales de la RDC, ndlr). Rien à voir avec un quelconque soutien du M23 à Moise Katumbi.

Il est apparu sur Facebook une photo présentant le jet privé de Moise Katumbi, où une partie des écriteaux qui y sont affichent le mot « makenga ». C’est ainsi que certaines publications interprètent cette image comme étant le signe qui atteste que Moise Katumbi, candidat numéro 3 aux élections présidentielles, est soutenu par Sultani Makenga, Chef militaire de la rébellion du M23. Attention, l’écriteau « MAKENGA » sur le jet privé de Moise Katumbi n’a rien à voir avec la rébellion du M23 ni avec Sultani Makenga, chef militaire du M23. Il s’agit plutôt d’un ensemble d’écriteaux faits en kiluba (une des langues nationales parlée en RDC) qui dit « TUATSHIOKI NI MAKENGA », qui se traduit en français par « NOUS EN AVONS ASSEZ DES SOUFFRANCES »

« Arrêt sur image ! Zoomer la photo que je partage avec vous.  Vous verrez le nom de « Makenga » sur l’avion du candidat numéro 3. Makenga égale chef militaire du M23 », interprète un internaute sur Facebook.

https://www.facebook.com/100059128706131/posts/pfbid0Pnoy7bmwYnqPieRuWt3Q6iQw4HJUEPjtTwcyrKPwyLBJM34GNQDBeTMarQdvXGzvl/?app=fbl

Plusieurs internautes dupés

Plusieurs internautes sur une vingtaine de commentaires ont indexé le candidat Katumbi d’être soutenu par le Rwanda et la rébellion du M23. C’est pour cette raison qu’est floqué l’écriteau « MAKENGA » sur le jet privé de Moise Katumbi.

Des écriteaux mal interprétés

Congo Check a mené ses vérifications, d’abord en contactant le clan politique de Moise Katumbi. Patrick Mundeke, membre actif du parti politique, Ensemble Pour le Changement a démenti cette nouvelle qui affirme que son candidat président est soutenu par les rebelles et le Rwanda.

« Non, c’est totalement faux ! Le Président Moise Katumbi n’a pas besoin d’être soutenu par le Rwanda afin de financer sa campagne », dément-il au téléphone de Congo Check.

L’écriteau « MAKENGA » inscrit sur le jet privé de Moise Katumbi fait plutôt parti du slogan affiché en kiluba sur cet appareil. L’ensemble de ces écriteaux peut donc se lire en kiluba: « TUATSHOKI NI MAKENGA », qui se traduit en français par : « NOUS EN AVONS ASSEZ DES SOUFFRANCES ». « Makenga » en Kiluba signifie « Souffrance ». Rien à voir donc avec le chef des armées des rebelles du M23, Sultani Makenga.

A part ces écriteaux écrits en kiluba, le jet privé de Moise Katumbi porte ce même message en kiswahili, en kikongo et en lingala.

L’écriteau « MAKENGA » sur le jet privé de Moise Katumbi ne le lie pas à la rébellion du M23, comme les vérifications de Congo Check l’attestent.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette publication annonçant la séparation entre le M23 et l’AFC est fausse

L'internaute nommé Juif Noir a partagé sur Facebook une information selon laquelle le mouvement politico-militaire AFC (Alliance Fleuve Congo) et le M23 (Mouvement du 23 mars) ont mis fin...

Cette vidéo d’une catastrophe naturelle en Russie d’avril 2024, considérée comme la plus grande depuis 70 ans, est faussement attribuée à l’Ouganda

D’une courte durée, cette vidéo montre une ville transformée en océan, avec une eau atteignant une hauteur estimée à 12 mètres. À certains endroits, seuls les toits...

Cette vidéo n’est pas de Wazalendo en route pour l’aéroport de Kavumu mais plutôt une manifestation en Papouasie Nouvelle-Guinée

Une masse tumultueuse de gens armées des flèches et autres armes ancestrales sur une route asphaltée, telle est la scène que l’on voit dans une...

Cette photo de Paul Kagame avec une cigarette est fruit de l’intelligence artificielle

En date du 07 Avril, l’internaute Fils Matala publie la photo d’un homme plein de boutons sur le visage en train de fumer une cigarette...