« Makenga » veut dire « souffrance » en kiluba(une des langues nationales de la RDC, ndlr). Rien à voir avec un quelconque soutien du M23 à Moise Katumbi.

Il est apparu sur Facebook une photo présentant le jet privé de Moise Katumbi, où une partie des écriteaux qui y sont affichent le mot « makenga ». C’est ainsi que certaines publications interprètent cette image comme étant le signe qui atteste que Moise Katumbi, candidat numéro 3 aux élections présidentielles, est soutenu par Sultani Makenga, Chef militaire de la rébellion du M23. Attention, l’écriteau « MAKENGA » sur le jet privé de Moise Katumbi n’a rien à voir avec la rébellion du M23 ni avec Sultani Makenga, chef militaire du M23. Il s’agit plutôt d’un ensemble d’écriteaux faits en kiluba (une des langues nationales parlée en RDC) qui dit « TUATSHIOKI NI MAKENGA », qui se traduit en français par « NOUS EN AVONS ASSEZ DES SOUFFRANCES »

« Arrêt sur image ! Zoomer la photo que je partage avec vous.  Vous verrez le nom de « Makenga » sur l’avion du candidat numéro 3. Makenga égale chef militaire du M23 », interprète un internaute sur Facebook.

https://www.facebook.com/100059128706131/posts/pfbid0Pnoy7bmwYnqPieRuWt3Q6iQw4HJUEPjtTwcyrKPwyLBJM34GNQDBeTMarQdvXGzvl/?app=fbl

Plusieurs internautes dupés

Plusieurs internautes sur une vingtaine de commentaires ont indexé le candidat Katumbi d’être soutenu par le Rwanda et la rébellion du M23. C’est pour cette raison qu’est floqué l’écriteau « MAKENGA » sur le jet privé de Moise Katumbi.

Des écriteaux mal interprétés

Congo Check a mené ses vérifications, d’abord en contactant le clan politique de Moise Katumbi. Patrick Mundeke, membre actif du parti politique, Ensemble Pour le Changement a démenti cette nouvelle qui affirme que son candidat président est soutenu par les rebelles et le Rwanda.

« Non, c’est totalement faux ! Le Président Moise Katumbi n’a pas besoin d’être soutenu par le Rwanda afin de financer sa campagne », dément-il au téléphone de Congo Check.

L’écriteau « MAKENGA » inscrit sur le jet privé de Moise Katumbi fait plutôt parti du slogan affiché en kiluba sur cet appareil. L’ensemble de ces écriteaux peut donc se lire en kiluba: « TUATSHOKI NI MAKENGA », qui se traduit en français par : « NOUS EN AVONS ASSEZ DES SOUFFRANCES ». « Makenga » en Kiluba signifie « Souffrance ». Rien à voir donc avec le chef des armées des rebelles du M23, Sultani Makenga.

A part ces écriteaux écrits en kiluba, le jet privé de Moise Katumbi porte ce même message en kiswahili, en kikongo et en lingala.

L’écriteau « MAKENGA » sur le jet privé de Moise Katumbi ne le lie pas à la rébellion du M23, comme les vérifications de Congo Check l’attestent.

Start the discussion at verifions.congocheck.net