Cette information est publiée le 18 novembre 2023 sur la page Facebook ”El Bahati Muvunyi Faustin”. Selon cette rumeur, depuis 1h00 du 18 novembre 2023, il y a eu beaucoup de crépitements des balles suite au M23 qui a commencé par attaquer le quartier Mugunga. Méfiez-vous de cette information, elle est fausse !

“Maraba apana, M23 imeanziya mugunga Akose depuis 1h ni masasi tuh”

Depuis le début du mois d’octobre, la guerre se poursuit dans les territoires de Masisi, Rutchuru et Nyiragongo entre les FARDC aliées aux ”wazalendo” contre le M23. Contraire au début du mois d’octobre, ce mois de novembre est caractérisé par une avancée rapide du M23 et la reconquête des villages sous contrôle des FARDC et/ou ”wazalendo” par le M23. C’est de cette circonstance que naît cette rumeur selon laquelle le M23 a attaqué ”Mugunga”. Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents, elle récolte plus de 34 likes, 53 commentaires et 4 partages. Selon les commentaires, certaines personnes ont cru en cet infox et d’autre sont confuses. Prenons l’exemple du commentaire de Daniess’b Crimi Trente’os PW:”Je suis désolée vraiment, tufi ya Paul kagame, masoko naye na ya famille naye nyoso”, celui de Longolongo Rachidi le Physicien:” mes condoléances vraiment à vous” et celui de Divine Rehema:”C vrai?”

Pour s’enquérir de la réalité, nous avons mené une enquête à ce sujet à fin d’éclairer le public. Nous sommes partis à Mugunga le matin du 18 novembre 2023, nous avons trouvé la situation calme et Mugunga sous contrôle des FARDC. Nous avons fait un entretien avec quelques habitants de la place qui nous disent qu’il n’y a pas eu d’attaque, pas même du M23 

Nous avons Contacté le Capitaine Kabairwe, rattaché à la sécurité de Muganga. A son tour il nous confie que cette information est fausse, à sa connaissance il n’y a eu aucune attaque à ”Mugunga”.

Nous avons ensuite contacté le chef de quartier Mugunga qui nous confirme que tout va bien, Il n’y a pas eu d’attaque du M23 dans son quartier.

Pour nous rassurer, nous avons contacté le major Willy Ngoma, porte-parole du M23 qui nous confie que cette information est fausse tout en précisant que le M23 n’a pas attaqué “Mugunga” 

Enfin, Mugunga n’a pas été attaqué par le M23. Il est toujours sous contrôle des FARDC et ”wazalendo”

Start the discussion at verifions.congocheck.net