Attention, l’épave d’avion sur la chaussée en ville de Goma ne fait pas du transport en commun

0
54

Une photo montrant l’épave d’avion de la compagnie Busy Bee Congo sur la route Goma-Sake vers Instigo circule sur le réseau social Facebook. Les auteurs de la publication du 24 septembre affirment qu’il s’agit bien d’un avion dans la route en ville de Goma pour le transport en commun. Méfiez-vous, c’est une satire aux allures de fausse information.

« C’est désormais possible de prendre un vol de Birere à Kyeshero, plus fort que Goma n’existe pas. Ce matin je viens de m’envoler pour Ndosho. », publie le compte Facebook Elie Tsongo.

C'est desormais possible de prendre un vol de Birere a Kyeshero, Plus fort que Goma n'existe pas.😂😂 CE MATIN JE VIENS DE M'ENVOLER POUR NDOSHO.

Posted by Elie Tsongo on Monday, September 27, 2021

Bien que fausse, la nouvelle a malheureusement vite été partagée par plusieurs autres internautes, avec une légende un peu différente. C’est le cas du compte Facebook Christian’amour Imani. Il a même précisé le coup du billet.

Je viens de prendre l'avion pour ULPGL à seulement 500fc . Merci ,merti,mer, merçoi, çé plí mié 😁

Posted by Christian'amour Imani on Sunday, September 26, 2021

« Je viens de prendre l’avion pour ULPGL à seulement 500fc, Merci », dit-il.

Certains internautes ont cru à l’information, c’est le cas de Kipanga Joël Mkj. « Ça sera ma toute première fois d’entrer dans un avion », dit-il. 

D’autres ont découvert qu’il s’agit bien d’une fausse information.

« Matériel didactique pour les élèves de l’école du 50naire et autres de Goma qui ont l’aviation civile. », précise l’internaute Mustafa Kemal Musafiri Mulopwe.

Une épave d’avion de la compagnie Busy Bee Congo

Congo Check a utilisé l’outil de recherche d’images inversées Yandex, en vue de savoir réellement dans quels autres contextes la photo a été publiée précédemment (vous pouvez procéder de la même manière quand vous êtes en face d’images douteuses).

Nous avons découvert que l’épave appartient à la compagnie Busy Bee Congo. La photo avait été capturée dans la ville de Goma vers l’Institut de Goma.

Pourquoi une épave d’avion sur la chaussée ?

Congo Check a contacté la compagnie Busy Bee Congo pour savoir les circonstances pour lesquelles l’épave était dans une route en plein centre de la ville de Goma. Eric Mushengezi, explique ce fait par une demande de l’école du cinquantenaire, en quête de matériels didactiques pour ses apprenants en aviation civile.

« Un avion qui fait le transport en commun ! Ce n’est pas possible. Il s’agit de l’épave de notre compagnie qui avait été donnée à l’école du 50naire de Mugunga pour servir comme matériel didactique pour les enfants qui font l’aviation civile. Le moteur n’était plus en marche, l’épave était tirée par un véhicule. Ça date de plusieurs années plus de 4 ans si je ne me trompe pas. », confie à Congo Check Eric Mushengezi, responsable de l’opération cargo chez Busy Bee Congo.

Un journaliste local en avait fait un reportage

Le journaliste Mustafa Kemal Mulopwe de la ville de Goma à l’époque archiviste du gouverneur Julien Paluku Kahongya avait accompagné l’épave jusqu’à la destination.

« Non, il s’agit d’un avion qui se dirigeait vers Mugunga à l’école du 50naire. Ces frères au lieu qu’ils prennent les choses au sérieux, ils en font une comédie. J’étais vers deux lampes quand j’avais vu cet appareil volant je l’ai accompagné jusqu’à Mugunga. J’en avais fait un reportage complet que vous pouvez suivre sur ma chaîne YouTube. », explique au téléphone de Congo check le journaliste.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here