Une vidéo du crash d’un vol Garuda Indonesia lors d’un atterrissage et une autre scène démontrant le secours des passagers est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Outre les réseaux sociaux Facebook et Twitter, la vidéo est largement partagée sur YouTube et recolte plusieurs commentaires. Congo Check qui a procédé par une recherche via mots-clés précise que la vidéo est une simulation et date de plus de deux ans.
Le journaliste Christian Benji a également partagé la vidéo, louant la prouesse du pilote.
Une simulation indique la chaîne YouTube de l’auteur
En tapant les mots-clés Garuda Indonesia sur internet, Congo Check est tombé sur plusieurs vidéos dont celle vue plus de 5 millions de fois et qui vient du compte de l’auteur de la vidéo.
Sur son compte que voici ici, il décrit que la scène de la vidéo n’est pas réelle. “La situation est juste un défi pour moi d’essayer en simulation de vol” écrit la description de la vidéo.
D’ailleurs sur la vidéo, aperçoit d’autres avions et d’autres scènes du même vol de Garuda Indonesia, ne figurant pas sur la vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
La vidéo intitulée “L’atterrissage d’urgence le plus fou par un pilote ivre” avait été mise en ligne au mois de mai 2020.
Aucune annonce de crash par Garuda Indonesia
Congo Check a scruté les réseaux sociaux de la compagnie aérienne Garuda Indonesia et a constaté que celle-ci a l’habitude de communiquer sur ses activités. Cependant durant les derniers jours durant lesquelles la publication de ces vidéos est devenue virale, la compagnie n’a pas reporté d’accidents ou d’incidents sur un de ces appareils.
La publication de ce genre de contenus sans mention du contexte joue sur la sensibilité des voyageurs et peut pousser certains à annuler ou reporter leurs voyages par phobie. Ceci influerait sur leurs programmations annuelles et causera un dysfonctionnement de plusieurs activités.
Start the discussion at verifions.congocheck.net