Un badge bleu sur Facebook, signifie qu’un compte a été vérifié et certifié, comme cette page de Vodacom

0
269

Depuis des semaines, cette page cumule de centaines de milliers de vues. Il s’agit pourtant d’un simple post annonçant la page officielle de Vodacom RDC, le réseau de télécommunication. La page est certifiée, ce qui signifie que Facebook (le réseau social de Meta) a vérifié que c’était réellement Vodacom derrière la page.

« Bienvenue sur la Page Facebook Officielle de Vodacom RDC. Merci de cliquer sur la Mention J’aime. », écrit la page.

Bienvenue sur la Page Facebook Officielle de Vodacom RDC. Merci de cliquer sur la Mention J'aime

Posted by Vodacom RDC on Friday, November 5, 2021

Comment savoir qu’un compte est officiel ?

Il n’y a rien de plus rassurant, sur tous les réseaux sociaux, qu’un badge pour certifier de l’authenticité d’un compte ou d’une page. Facebook, Twitter ou encore Instagram, ont mis cela en place, pour éviter des usurpations d’identité, des arnaques mais aussi pour responsabiliser les entreprises ou personnalités derrière les comptes.

Par rapport à la certification, voici ce qu’écrit Facebook : « Le badge Vérifié apparaît à côté d’une Page ou d’un profil Facebook. Il signifie que Facebook a vérifié que la Page ou le profil en question constitue la présence officielle de la personnalité publique ou la marque mondiale qu’il représente. Nous n’utilisons pas le badge Vérifié pour soutenir ou approuver les personnalités publiques ou les marques.

Le badge Vérifié est un outil qui permet aux personnes de trouver les véritables Pages et profils des personnalités publiques et des marques. Si une Page ou un profil a un badge Vérifié, cela signifie que nous avons vérifié son authenticité. S’il n’y a pas de badge, il est possible que la Page ou le profil ne soit pas authentique. Les publications, les stories et les autres contenus des Pages et profils vérifiés ne sont pas vérifiés par Facebook. »

Le réseau poursuit : « La propriété d’une Page ou d’un profil vérifié ne peut pas être transférée et son objectif ne peut pas être modifié. Les modifications relatives au nom, à la catégorie et à la bio sont examinées avant d’être publiées. Les transferts de propriété et les modifications importantes peuvent être à l’origine des suppressions de badges. »

Vous pouvez lire cela ici

Mais cela n’est pas infaillible

Tôt en 2021, un compte se faisant passer pour Elon Musk avait été certifié par Twitter, a arnaqué 470 000 euros à un Allemande de 42 ans.

« Il découvre alors qu’il a reçu un étonnant message d’Elon Musk. Le compte est certifié par Twitter, donc il ne se méfie pas et pense qu’il s’agit d’un compte authentifié et donc du vrai Elon Musk, en personne. Ce dernier lui propose d’envoyer dix bitcoins sur un site d’apparence professionnelle et de les faire fructifier afin de recevoir, en retour, en quelques minutes seulement, a minima le double.

Attiré par l’appât du gain, l’Allemand s’exécute. Il attend. Attend. Et au bout d’un certain temps, réalise qu’il vient probablement de faire une énorme boulette. Il n’a évidemment jamais rien reçu en retour.

Il a été victime d’une arnaque montée par des hackers qui ont réussi à usurper l’identité d’Elon Musk et ont utilisé la fameuse méthode du phishing, l’hameçonnage qui donne l’impression d’être en terrain de confiance, vous fait une proposition alléchante pour finalement mieux vous piéger et vous soutirer de l’argent. », écrit Ouest-France.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here