Vrai, des réfugiés rwandais fuyant la vaccination anti Covid-19 sont arrivés en RDC

0
194

Plusieurs internautes sont restés divisés sur les publications annonçant l’arrivée d’une centaine de rwandais sur l’île d’Idjwi au Sud-Kivu. Ces réfugiés rwandais ont déclaré aux sources locales, qu’ils fuyaient la vaccination contre la maladie de Covid-19 au Rwanda suite à leurs convictions religieuses.

Congo Check qui a vérifié l’information certifie que des réfugiés rwandais sont arrivés sur le territoire congolais avec pour motif, la fuite de la vaccination anti-Covid-19.

Entre théories du complot indexant une vaccination obligatoire et celle portant sur l’envahissement du territoire congolais par les étrangers, Congo Check a constaté que l’essentiel de ces réfugiés disent ne pas vouloir se faire vacciner de part leur orientation religieuse.

Le Rwanda confirme l’arrivée de ces réfugiés sur le territoire congolais et d’autres pays voisins du Rwanda

Répondant aux questions de Congo Check via la messagerie électronique WhatsApp par le biais de Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement, Vincent Biruta (ministre rwandais des affaires étrangères) a confirmé l’entrée des citoyens rwandais sur le territoire congolais.

« Une poignée de rwandais sont passés dans les pays voisins en affirmant être contre la vaccination, principalement pour des raisons religieuses. La plupart sont rentrés ou rentrent avec la facilitation et par la coopération bilatérale. Certains se sont rendus sur l’île d’Idjwi en RDC. Ces Rwandais seront rassurés par les dirigeants communautaires et éduqués sur les avantages de la vaccination pour leur propre santé et bien-être et de leur communauté pendant la pandémie en cours ».

Vaccination restrictive, pas obligatoire

Dans l’entretien avec Congo Check, Vincent Biruta a fait mention des progrès réalisés par le Rwanda en termes de vaccination contre le coronavirus. « La grande majorité des rwandais suivent les directives du gouvernement sur la prévention et la gestion de Covid-19, y compris la vaccination. Le Rwanda a dépassé les objectifs de 2021 pour la vaccination contre le Covid-19 et a administré près de 14 millions de doses, dont plus de 400 000 rappels ».

Le ministre des affaires étrangères a indiqué que la vaccination au Rwanda n’est pas obligatoire, mais les mesures mises en place dans le cadre de lutte contre la pandémie de Covid-19 démontrent que la non vaccination expose à plusieurs restrictions. « La vaccination est gratuite et tous les Rwandais et résidents du Rwanda éligibles sont encouragés à se faire vacciner complètement pour se protéger et protéger les autres des effets potentiellement mortels de Covid-19 » explique le ministre.

Previous articleAttention, la vidéo du crash de Garuda Indonesia est simulation
Next articleAttention, Luc Montagnier n’a pas prédit la mort de tous les vaccinés contre la Covid-19
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here