Attention, la vidéo du crash de Garuda Indonesia est simulation

0
5466

Une vidéo du crash d’un vol Garuda Indonesia lors d’un atterrissage et une autre scène démontrant le secours des passagers est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Outre les réseaux sociaux Facebook et Twitter, la vidéo est largement partagée sur YouTube et recolte plusieurs commentaires. Congo Check qui a procédé par une recherche via mots-clés précise que la vidéo est une simulation et date de plus de deux ans.

Le journaliste Christian Benji a également partagé la vidéo, louant la prouesse du pilote.

Une simulation indique la chaîne YouTube de l’auteur

En tapant les mots-clés Garuda Indonesia sur internet, Congo Check est tombé sur plusieurs vidéos dont celle vue plus de 5 millions de fois et qui vient du compte de l’auteur de la vidéo.

Sur son compte que voici ici, il décrit que la scène de la vidéo n’est pas réelle. « La situation est juste un défi pour moi d’essayer en simulation de vol » écrit la description de la vidéo.

D’ailleurs sur la vidéo, aperçoit d’autres avions et d’autres scènes du même vol de Garuda Indonesia, ne figurant pas sur la vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

La vidéo intitulée « L’atterrissage d’urgence le plus fou par un pilote ivre » avait été mise en ligne au mois de mai 2020.

Aucune annonce de crash par Garuda Indonesia

Congo Check a scruté les réseaux sociaux de la compagnie aérienne Garuda Indonesia et a constaté que celle-ci a l’habitude de communiquer sur ses activités. Cependant durant les derniers jours durant lesquelles la publication de ces vidéos est devenue virale, la compagnie n’a pas reporté d’accidents ou d’incidents sur un de ces appareils.

La publication de ce genre de contenus sans mention du contexte joue sur la sensibilité des voyageurs et peut pousser certains à annuler ou reporter leurs voyages par phobie. Ceci influerait sur leurs programmations annuelles et causera un dysfonctionnement de plusieurs activités.

Previous articleUn badge bleu sur Facebook, signifie qu’un compte a été vérifié et certifié, comme cette page de Vodacom
Next articleVrai, des réfugiés rwandais fuyant la vaccination anti Covid-19 sont arrivés en RDC
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here