Des publications montrant Emmanuel Macron, le président de la France, déclarer sa démission sont virales sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook et Instagram. Dans la vidéo, on entend le chef de l’État français dire qu’il se casse de Paris. Sauf qu’après vérifications à l’aide des outils Open Source de détection des deepfake et des articles de presse, il ressort que ces clichés ont été générés par l’Intelligence artificielle (IA).
Cette publication Facebook (lien archivé ici), annonçant la démission du président français est fausse. Le post est illustré par une prétendue vidéo d’Emmanuel Macron, tenant deux valises en mains en train de diriger vers un véhicule, déclarant lui-même son départ de la France. Ce cliché est précédé d’une légende qui lit : “Emmanuel Macron se casse du Palais de l’Élysée”.
Au 20 octobre 2025, ladite publication a dépassé la barre de 32.000 mentions “J’aime” aux côtés de plus de 3.300 commentaires et 12.000 partages. Des publications similaires ont été repérées ici et là (lien archivé).
Ces publications apparaissent dans un contexte particulier, marqué par des appels à la démission du président français, Emmanuel Macron. Pour Edouard Philippe, ancien premier ministre français, le chef de l’État est « objectivement » responsable de la situation « de très grande instabilité » politique dans laquelle se trouve le pays. Il exige ainsi sa démission.
Une vidéo générée par l’IA
Dans la vidéo sous examen, le chef de l’État français déclare ce qui suit : “Je me casse de Paris. Je vous laisse la France. Trouvez-vous un autre président. De toute façon, il n’y a plus rien d’autre à faire. Je vous laisse Brigitte. Bonne chance !”.
En partant d’une audition et d’un visionnage minutieux de la vidéo, les équipes de Congo Check ont constaté un ton robotique. Ce doute nous a poussé de nous tourner vers le logiciel Resemble.AI, qui confirme qu’à plus de 90 %, la voix audible dans la vidéo de la prétendue démission d’Emmanuel Macron, est générée par l’Intelligence artificielle.

L’internaute Karim Hami fait partie de ceux qui ont publié le post qui fait l’objet de cette vérification. Congo Check l’a contacté sans succès via Mail, afin de savoir sa source d’information. Entre-temps, aucun média crédible n’a annoncé la démission d’Emmanuel Macron aux commandes de la France, bien qu’il soit sous le feu des appels à sa démission.
Pour pousser la vérification, Congo Check a introduit l’extrait de ladite vidéo dans le logiciel Hive Modération. Résultats : “à 99,6 %, dans l’ensemble, la vidéo est susceptible de contenir du contenu généré par l’IA ou du deepfake”.

Capture des résultats issus de Hive Modération, pris par Congo Check le 20 octobre 2025
De même, à l’utilisation du logiciel Deepfake-O-Meter, une plateforme en libre accès qui intègre des méthodes de recherche Open Source de point pour la détection d’images, des vidéos et des fichiers audios générés par l’IA, il ressort que la publication sous examen est à 95,7% créée par l’Intelligence artificielle.

Congo Check a examiné une vidéo montrant Emmanuel Macron en train d’annoncer sa démission, et l’a trouvé fausse. Des vérifications à l’aide des outils Open Source ont démontré que ce cliché est en réalité généré par l’Intelligence artificielle (IA).


