HomeActualitésAttention : la banque centrale n'a pas imprimé un billet de 5...

Attention : la banque centrale n’a pas imprimé un billet de 5 000 FC avec l’effigie de Kabuya

-


Sur les réseaux sociaux dont Facebook et WhatsApp, des publications renseignent que la banque centrale du Congo (BCC), a imprimé de nouveaux billets de cinq mille francs (5 000) avec l’effigie du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya. Méfiez-vous, il s’agit d’un montage.

L’infox date du mercredi 2 septembre, elle a été relayée aussi par la page Facebook « Quot’infos.cd ». Depuis sa publication, le post a été largement suivi par les internautes, près de 200 mentions j’aime ont été enregistrés et une cinquantaine de commentaires, curieusement nombreux lecteurs ont constaté le faux de cette publication.

Publiée par Quot'infos.cd. sur Mardi 31 août 2021



Pourquoi cela est faux ?


D’après les recherches menées par Congo check en parcourant les médias nationaux et internationaux traitant de l’actualité congolaise dont RFI et Radio Okapi, la Banque centrale du Congo (BCC) avait mis, le lundi 2 juillet 2012, à la disposition des banques commerciales les nouvelles coupures de 1 000, 5 000 et 10 000 francs congolais (FC), représentant un montant global de 8 milliards de FC. La mise en circulation de ces nouveaux billets imprimés en 2005 s’est effectuée concurremment avec celles de 100 et 500 Francs, selon des sources bancaires.
Jusqu’à ce jour, seul le billet de 5 000 FC d’une dimension de 141 sur 73 mm reste en circulation, sur ce billet deux animaux pris comme effigies sont visibles dont le zèbre et une pintade, le billet porte aussi les signatures de l’ancien gouverneur de la Banque centrale Déogratias Mutombo Mwana Nyembo. La coupure de 5 000 Francs congolais avec l’effigie de Kabuya Augustin n’a jamais été imprimée ou mise à la disposition des banques commerciales.
Abordée par Congo check, la banque centrale dément aussi cette information :
« C’est faux, la banque centrale n’a pas imprimé des billets avec l’image de Kabuya », répond brièvement à Congo check, Papy Lyolo, de la cellule de communication.
Selon un économiste, le professeur Déo Bingira Matchozi, docteur en administration des affaires à l’université Protestante au Congo basée à Kinshasa, et administrateur de budget de l’ISC Goma, il n’est pas interdit de mettre l’effigie d’une personne sur un billet de banque, mais celle-ci doit être au moins une personne qui a marqué l’histoire d’une nation :
« Ce n’est pas tout le monde dont on prend les effigies pour les mettre sur le billet de banque mais ce sont des Présidents ou personnalités qui ont beaucoup plus marqué la nation. Ce qui est mieux c’est de faire valoriser plus la culture et la personne pour éviter de tomber sous la coupe de culte de personnalité. c’est faisable, ce n’est pas un péché mais quelque part il y a l’aspect démocratique qui devrait être valorisé et dans ce cas il faut qu’on dise qu’est-ce qu’il a fait de spécial pour qu’il soit sur le billet de banque », explique-t-il.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...