HomeActualitésAttention, il ne s’agit pas de systèmes de défense aériens de l’armée...

Attention, il ne s’agit pas de systèmes de défense aériens de l’armée soudanaise sur ces photos

-


Des images des systèmes de défense aériens sont devenues virales sur le réseau social Facebook. Leurs auteurs affirment qu’elles appartiennent à l’armée soudanaise. Congo Check a repéré la première publication sur la page « L’Afrique mon beau pays », suivie par plus de 41.300 personnes. Ces publications sont fausses, concluent nos recherches, qui démontrent que ces photos ont été publiées entre 2012 et 2015, illustrant la réception d’un système des missiles chinois de nouvelle génération par la Serbie, un pays européen.
« Le Soudan reçoit l’armement chinois. Défense : l’apparition du système de défense aérienne chinois « FP-6A » dans l’armée soudanaise. Des images circulant sur les réseaux sociaux ont révélé que l’armée soudanaise possédait un système de défense aérienne à courte portée FB-6A de fabrication chinoise, le système à courte portée Osa et des missiles soviétiques S-125 chargés sur des camions soudanais. La société chinoise Poly Technologies a développé un prototype du système de défense aérienne mobile FB-6A. Le système semble être très similaire au système de défense aérienne américain Avengers, qui est produit par la société américaine « Boeing ». La portée maximale des missiles a atteint 5500 mètres et l’altitude maximale a atteint 3800 mètres. Le FB-6A est équipé d’une mitrailleuse de 12,7 mm et l’équipement standard comprend des composants de communication, un système de navigation au sol et un système d’alignement », publie-t-elle en date du 15 août 2022.

L’infox est virale. Elle est reprise sur de nombreuses autres pages Facebook. Le cas de « L’arbre qui cache la forêt » et « 94 News » qui ont relayé ces fausses informations.

Des images mises en ligne entre 2012 et 2015
Congo Check découvre que ces images sont anciennes. Elles n’ont d’ailleurs rien à voir avec l’armée soudanaise. Les recherches à l’aide d’images inversées fournies par Google démontrent que ces photos ont été mises en ligne entre 2012 et 2015. D’ailleurs, le média français www.euronews.com s’en est déjà servi dans l’un de ses articles en date du 03 août 2020. Cet article décrit que la « Serbie avait acheté (entre 2012 et 2015 : ndlr) des missiles sol-air FK-3 guidés par radar à moyenne portée à la Chine ».

Congo Check a également repéré les mêmes images dans la galerie photo du site web de l’armée taïwanaise. Elles y ont été mises en ligne depuis le 30 avril 2012, et fait référence au « résumé du système d’armes antiaériennes à basse altitude de l’armée chinoise ».
https://m.blog.daum.net/rokaxk2/11813565
Dans ses vérifications, Congo Check a aussi introduit ces mots clés (Système de défense aérien de l’armée soudanaise) dans le moteur de recherche Google. Nulle part, ces photos ont apparu.

Une mise en contexte a été de mise pour cette infox. Sans celle-ci, de nombreuses personnes voire habitants du Soudan croiraient que leur pays a reçu un armement chinois. Ce qui n’est pas le cas d’autant plus que ces images sont anciennes, et que d’après le média français www.euronews.com, c’est la Serbie qui est devenu le premier pays d’Europe à recevoir un système de missiles chinois de nouvelle génération, où nous voyons ces images.
Joël Machozi Kaseso

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,165FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img