Le weekend du 12 au 14 août, une information faisant état de l’annulation de la réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la RDC prévue le 12 août a fait le tour des réseaux sociaux. Dans ces publications, le mariage d’une des filles du Président de la République a été avancé comme raison de cette annulation. L’information est fausse, le Conseil des ministres de ce jour a bien eu lieu.

« Le conseil de ministre de ce jour annulé, tous les ministres rendez-vous au mariage le mariage d’abord, la nation après », écrit Junior Wombe.

Le même contenu a été retrouvé sur le mur de Anoir El Sadat Banza :

En commentaires, les internautes ont fustigé cette attitude du gouvernement. Pour Ntita Mbaya, cette annulation est la preuve que « Tshilombo a détruit le pays ». Jean-pierre Mbuy-kana ajoute : « Quand on a à faire avec un régime de conglomérat d’aventuriers c’est la jouissance qui passe avant des choses sérieuses ».

La 64ème réunion du Conseil des ministres a bien eu lieu

Afin de vérifier l’information, nous avons consulté plusieurs sources qui sont toutes arrivées à une seule conclusion : il y a bien eu une réunion du Conseil des ministres le 12 août, en dépit du mariage de Fanny Tshisekedi, fille ainée du président.

Dans un tweet posté le vendredi 12 août à 15h07’ (heure de Kinshasa), le compte de la présidence a écrit : « Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, préside, ce vendredi 12/08, de son bureau de la cité de l’UA et par visioconférence, le 64eme Conseil des ministres ».

Le compte-rendu de cette réunion a été fait aux alentours de 22 heures, en direct de la télévision nationale et relayée sur la page Facebook du Ministère de la Communication et Médias de la RD Congo. Nous avons ensuite consulté la version texte de ce compte-rendu, publié sur le site officiel de la Primature. Le document signé par Patrick-Muyaya, porte-parole du gouvernement, renseigne que la réunion du 12 août a commencé à 12h58’ pour prendre fin à 18h15’.

Approché par Congo Check, Despo Rutti, régisseur télé à la RTNC a confirmé la lecture en direct du compte-rendu. « Le ministre (Muyaya, NDLR) est arrivé vers 21 heures. Il a pris quelques temps dans son bureau aménagé à la RTNC avant de passer à l’antenne peu après 22h », nous a-t-il confié.

La sortie médiatique de Kabund, traitant le président Tshisekedi de « jouisseur » a suscité une vague de réactions. Cette prétendue annulation du Conseil des ministres pour raison d’un mariage est donc de nature à causer du tort. A l’approche des joutes électorales, la manipulation à coup de fakenews monte en flèche, c’est ainsi que Congo Check a entrepris de ne présenter que les faits.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here