HomeActualitésSeriez-vous vraiment maudit ou béni en commentant une publication qui fait pitié...

Seriez-vous vraiment maudit ou béni en commentant une publication qui fait pitié ?

-

Saviez-vous que chaque visibilité est potentiellement une source d’argent sur les réseaux sociaux ? Mais aussi, pour son amour propre, pour étaler son influence, on est gratifié quand on a atteint une certaine notoriété ? Alors les internautes sont prêts à toutes les techniques pour vous pousser à réagir ou vous abonner à leurs pages et comptes : c’est ce qu’on appele engagement-bait, ou encore du comment-bait, c’est selon.

« Malheur sur 4 générations à celui qui passe sans réagir à ce post Facebook. », vous avez déjà vu sûrement une publication pareille. Avec une photo d’une personne souffrante, sans bras, avec un ventre gonflé ou encore avec une lourde pathologie.

C’est aussi parfois une fille avec une seule jambe, et le post dit : « Si j’avais deux jambes, on me dirait que je suis belle. Mais à cause de mon handicap, beaucoup vont passer sans réagir. »

Dans cette même logique, voici un post qui a fait plus de 185 mille commentaires :

« Longue vie à celui qui lui dira bonne guérison. »

https://web.facebook.com/Realite243/photos/a.158976679955805/169536352233171

Toucher votre sensibilité

La désinformation, les Hoax et les manipulations sur internet usent des raccourcis dans votre conscience, pour vous faire réagir.  Ce sont ces failles, aidées par la peur, la jalousie, la convoitise, et toutes ces émotions, que les diffuseurs des infox utilisent. Ici c’est la pitié qui est sollicitée.

C’est une des recettes utilisées par la page qui est dénommée PASTEUR, mais qui avait déjà tenté d’autres techniques.

La page, créée en 2021, a d’abord eu le nom « Je te fais rire », la photo d profil est une jeune femme en posture aguichante. La page est administrée en République démocratique du Congo.

Même si le post fait beaucoup de bruit en 2022, la photo date de 2019. Nos recherches ont permis de retrouver la première publication de cette photo sur Twitter.

La recette marche car la page, définie comme un blog personnel, a atteint plusieurs dizaines de followers.

Un comportement répréhensible par Facebook 

L’incitation à réagir, ou engagement-bait, est contre la politique de Facebook. Ces agissements sont sévèrement sanctionnés par la plateforme.

Vous avez le droit de régir comme vous le voulez sur les réseaux sociaux, mais en sachant que la majeure partie des publications faites pour attirer votre compassion sont des inventions !

Tomber dans le panneau servira à un internaute à avoir une notoriété qu’il pourra exploiter à sa guise.

Souvent, ce sont des pages qu’ils finissent par vendre à des politiciens ou à des personnes peu scrupuleuses qui peuvent abuser de vos données.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Non, Ferre Gola n’a pas été nominé aux Grammy Awards

« Aujourd’hui nous sommes ravis d’annoncer en avance la première nomination de la plus belle voix d’Afrique, Ferre Gola Le Padre ». C’est le résumé...

Faux, le Water Closet dit WC n’a pas été inventé par un homme noir

L'information est publiée sur la page Facebook Meguetan Infos, selon laquelle le WC a été inventé par un noir le 19 Décembre 1899 répondant au...

Aucun bouc n’a été sacrifié lors de l’intronisation du Roi Charles III d’Angleterre

Une photo prise le 11 septembre à Cardiff lors de la cérémonie d’intronisation du roi Charles III fait le tour des réseaux sociaux. Dans ce...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img