La participation de Félix Tshisekedi et Paul Kagame, respectivement président de la République démocratique du Congo et Rwanda, au Forum Global Gateway, organisé par la Commission européenne a fait naître de la désinformation. Sur les réseaux sociaux, une publication prétend que Paul Kagame aurait représenté la RDC pendant 18 ans au Forum Global Gateway, encaissant à sa place des centaines de millions d’euros. Pourtant, le Forum n’est qu’à sa deuxième édition.
« Le receleur criminel Kagame qui n’a pas de minerais a reçu 95 millions d’Euro, la RDC, l’Afrique du Sud, l’Angola ont reçu plus de 180 millions d’Euro par pays. Pendant 18 ans, c’est Kagame qui représentait la RDC dans ce forum de Gateway et recevait 180 millions d’Euro ! », écrivent les auteurs de ces publications.
Les faits
Contrairement à ce qu’affirme la publication, Kagame n’a jamais représenté la RDC au Forum Global Gateway. Né de la stratégie Global Gateway, une initiative de la Commission Européenne contribuant au développement des pays partenaires émergents et en développement de l’UE, ce Forum n’est qu’à sa deuxième édition, après les assises du 25 au 26 octobre 2023. Lors de cette première édition, ni Félix Tshisekedi, ni Paul Kagame n’avaient participé. Les deux pays étaient représentés par leurs Premiers ministres de l’époque : Sama Lukonde et Edouard Ngirente (voir archive des participants de 2023 ici).
Lors du Forum Global Gateway de Bruxelles, tenu les 9 et 10 octobre 2025, le président rwandais représentait le Rwanda, tandis que Félix Tshisekedi y représentait la RDC. Les annonces financières faites à cette occasion sont publiques et consultables sur le site officiel de la Commission européenne.
Alors que les publications en circulation font état d’une enveloppe de 180 millions de la RDC pour ses minerais, ce montant correspond plutôt à des investissements prévus pour la RDC, notamment dans les secteurs du cuivre, du cobalt et des infrastructures énergétiques. Selon la Commission européenne, ce montant devrait également financer le Corridor Vert Kivu–Kinshasa, le corridor de Lobito, l’électrification de la ville de Kisangani, ainsi que la Coopération sur les matières premières critiques.
De même, les 95 millions d’euros évoqués pour le Rwanda ne correspondent à aucun chiffre confirmé. En réalité, le Rwanda bénéficie d’un portefeuille global d’investissements estimé à près de 900 millions d’euros depuis 2021, selon le Parlement européen. Les 95 millions évoqués ne représentent qu’un « nouvel investissement » dans le secteur de la production de vaccins et de l’innovation médicale.


