Une photo montrant le Pape imposant sa main sur une petite fille accompagnée d’un homme portant un dishdasha et coiffé d’un hijab est devenue virale ces dernières semaines. Sur les réseaux sociaux, la légende suivante accompagné la photo : « Cette petite aime le Pape. Son papa est un musulman. Le voici en train d’aider sa fille afin que le Pape puisse la toucher et par la suite la bénir. Une des plus belles photos au monde, les musulmans et chrétiens n’ont pas besoin de se battre entre eux. Chacun choisit sa religion ». Pourtant, l’histoire est toute autre.

Postée le 30 juillet par l’internaute Ali Hassani, la photo a généré plus de 2.700 partages pour un total de près de 5.000 interactions.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=3223500221300688&set=a.1386723408311721

La vraie histoire de la photo

Afin de retrouver le vrai contexte de la photo, nous l’avons introduit dans l’outil de recherche par images renversées. Cette méthode de vérification disponible sur la plupart des moteurs de recherche dont Google et Yandex, permet de retrouver une image sur Internet. Les résultats ont établi que la photo a été prise en 2019 lors du voyage du pape dans la péninsule Arabique. La photo date en fait du 5 février 2019 à Abu Dhabi. Dans une vidéo publiée le 6 février.
Euronews en explique le contexte : « Alors que le Pape faisait son entrée en papamobile avant de diriger une messe exceptionnelle dans un stade d’Abou Dhabi, une petite fille a passé la barrière puis franchi le cordon de sécurité pour lui tendre un dessin. Retenue par la garde rapprochée du souverain pontife, François a ordonné qu’elle laisse la petite fille passer. Elle a donc pu lui offrir son dessin et recevoir sa bénédiction. Quelques minutes après, elle a été suivie par une autre petite fille ».

https://fr.euronews.com/video/2019/02/06/abu-dhabi-une-petite-fille-offre-un-dessin-au-pape-francois

L’homme sur la photo n’est pas son père mais un agent commis à la sécurité du Pape, comme le renseigne CNN dans un article publié le 8 février 2019

(https://edition.cnn.com/2019/02/06/middleeast/pope-francis-girl-security-abu-dhabi-letter-intl-scli/index.html).

Le Khaleej Time a même réussi à identifier la petite nommé Valery Sanchez, âgé de 8 ans à l’époque. « Contrairement à plusieurs médias qui ont suivi lorsque l’image est devenue virale cette semaine, la courageuse Colombienne vit en fait aux Émirats Arabes Unis depuis plus de deux ans. Elle est la fille d’Andres Sanchez Rios, détenu à la prison Centrale d’Al Aweer. Son amie, Gabriela Atehortua, 6 ans la fille identifiée par erreur sur la photo virale a fait le saut vers le pape avec elle », lit-on sur un article de média dubaïotes

(https://www.khaleejtimes.com/uae/video-meet-the-real-girl-from-viral-pope-francis-picture-in-uae).

« Nous avons essayé de tendre la main au Pape parce que dans certains des pays qu’il visite, une amnistie pour la libération de prisonniers non violents se produit parfois. Nous y avons vu notre seul espoir », avait alors expliqué les mères des filles.

Sur les réseaux sociaux, la photo a été utilisée à des fins de propagande religieuse, loin du contexte original des faits.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here