Une photo divisée en deux moitiés et publiée sur Facebook montre l’artiste congolais Fally Ipupa et Ferré Gola vêtus en tenue féminine. Au premier plan, on aperçoit un homme présenté comme Ferré Gola, portant un bikini rayé multicolore et tenant un microphone sur une scène, avec du matériel musical visible à l’arrière-plan. Au second plan, on aperçoit un autre homme présenté comme Fally Ipupa vêtu d’un haut de sport et d’un pantalon bleu turquoise à motifs. Congo Check a analysé cette photo et l’a trouvée manipulée.
Publiée le 13 octobre 2025, la publication dit : « Que chacun (e) vienne chercher son leader. » La publication est illustrée par une photo divisée en deux moitiés côte à côte. Sur la gauche, on voit un homme barbu portant un bikini rayé coloré tenant un microphone sur une scène, avec un équipement musical visible en arrière-plan. Sur la droite, on aperçoit un homme barbu portant un soutien-gorge de sport et un pantalon imprimé en bleu turquoise, se tenant sur une rue avec des bâtiments et le trafic en arrière-plan.
Le post a gagné en viralité en générant plus de 2900 commentaires, 600 commentaires et 60 partages.
Photo truquée
Une recherche d’images inversée à l’aide d’outils d’analyse d’image et de recherche inversée (notamment Google Lens et Yandex Images), a permis à Congo Check a de découvrir que cette image a été manipulée numériquement. Les visages des artistes congolais ont été superposés sur les corps d’autres personnes à l’aide d’un logiciel de montage.
Une analyse sur Fotoforensics a permis de prouver que la photo a été truquée en indiquant que l’ELA est élevé, preuve d’un trucage. L’outil ELA signifie Error Level Analysis, ou en français Analyse du niveau d’erreur, c’est une méthode qui permet de détecter d’éventuelles modifications ou retouches dans une image. Les zones où les manipulations ont été effectuées sont affichées en plusieurs couleurs différentes comme le montre l’illustration ci-dessous :

Une autre analyse sur l’application Fake Image Detector a révélé que la photo sous vérification a été manipulée.

Grâce à la recherche d’images inversées sur Google Lens, Congo Check a retrouvé la photo originale de l’artiste Ferre Gola à partir de laquelle le photomontage a été réalisé. Les recherches sur la photo de Fally Ipupa ont cependant été infructueuses.

Congo Check a consulté l’ensemble des comptes officiels de ces deux artistes congolais sur les réseaux sociaux. Résultat : la photo manipulée ne figure sur aucun d’entre eux.
Cette photo montrant l’artiste Fally Ipupa et Ferré Gola vêtus en tenue féminine a donc été manipulée. En diffusant de fausses images d’artistes populaires, les auteurs de ces manipulations cherchent souvent à ridiculiser, diviser ou attiser des rivalités entre fans. Ces contenus peuvent ternir la réputation des artistes et propager des fausses informations qui affectent la perception du public.


