Après son bref séjour à Kinshasa dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire du combat dit du siècle entre Mohammed Ali et Georges Foreman, le célèbre boxeur Mike Tayson a été reçu à la cité de l’Union Africaine par le président Félix Tshisekedi. Après cette rencontre, les deux personnalités ont pris quelques clichés qui ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux. L’un de ces clichés montre Mike Tyson, à droite, posant sa main sur l’épaule de Félix Tshisekedi, tandis qu’une autre personne, à gauche, a les mains dans les poches. Cette posture a suscité des critiques sur le cyberespace congolais, certains y voyant un manque de respect envers le chef de l’État.
Sur Facebook, une version retouchée de cette photo a été partagée, créant ainsi la polémique. Dans ce montage, Mike Tyson est aperçu posant sa main sur la tête de Félix Tshisekedi, tandis que l’autre personne touche son ventre.Après investigation, Congo Check constate que l’image n’est pas authentique ; il s’agit d’un montage réalisé à partir de la vraie photo, visant à ternir l’image du président Félix Tshisekedi.
« Regarde comment Mike Tyson s’est tenu devant Félix Tshisekedi lors de la prise photo. » lit-on la légende associée à cette photo truquée
Avant d’être relayée sur Facebook, cette image a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux X et Instagram.
Une image retouchée
Une recherche inversée d’image effectuée par Congo Check nous a aidé à retrouver l’image originale à partir de laquelle le montage a été réalisé. Elle a été postée sur Instagram par la page “ Tshang 243 ”

Sur le réseau X, ce même cliché y a été posté par l’utilisateur Nicolas Nyamaba Activiste accompagné de la légende critique : “ Le Président de la République n’est pas un ami de circonstance. Poser la main sur lui avec désinvolture, c’est manquer de respect à toute une nation. La RDC mérite le respect. »
Le journaliste Yves Buya a également posté cette photo en date 20 octobre s’interrogeant sur la manière dont Mike Tyson a touché le présidé Félix Tshisekedi lors de la prise photo.

Analyse de l’image via fotoforensis
En complétant ses recherches, Congo Check a introduit cette image dans l’outil FotoForensics, qui a permis de détecter plusieurs signes de manipulation. L’outil Fotoforensics affiche les photos originales en blanc et les photos manipulées en couleur différente. Cette photo a donc été retouchée
Photo originale vs Photo manipulée

Analyse comparative

Après une analyse minutieuse de ces deux images, l’équipe de rédaction de Congo Check a relevé plusieurs indices révélateurs d’un montage :
1. Sur l’image authentique, Mike Tyson a son bras gauche autour de l’épaule de l’homme proche du président Félix Tshisekedi. En revanche, sur la photo modifiée, sa main a été déplacée pour se retrouver sur la tête du président congolais. Cette main paraît disproportionnée et la perspective semble peu naturelle, suggérant une manipulation.
2. Sur l’image originale, les mains de l’homme en costume bordeaux sont le long de son corps. À l’inverse, sur l’image inauthentique, une main a été ajoutée sur le ventre du président Félix Tshisekedi. La couleur de peau et l’éclairage de cette main diffèrent légèrement du reste de l’image, et sa position paraît artificielle.
Grâce à une recherche inversée d’images, Congo Check a pu identifier la photo originale et confirme que celle diffusée sur Facebook est une version manipulée, comme en témoignent les analyses menées par l’équipe.
La diffusion de cette photo de Mike Tyson, adoptant une posture irrévérencieuse envers Félix Tshisekedi en touchant sa tête, ainsi qu’un autre individu posant une main sur son ventre, pourrait donner l’impression que Tyson est discourtois et impoli, ce qui ternirait son image, notamment en tant que visiteur d’une nation. Cela pourrait inciter les citoyens congolais à réagir négativement envers lui, alors qu’il est venu à Kinshasa pour commémorer le 50e anniversaire du combat légendaire entre Muhammad Ali et George Foreman. La photo originale, qui montre Tyson posant simplement sa main sur l’épaule du président, a déjà suscité des réactions dans le public congolais. Ainsi, la version modifiée où il semble poser sa main sur la tête du président pourrait aggraver la situation. Il est donc judicieux d’informer le public sur la fausseté de cette image afin de prévenir toute polémique inutile.


