Le vendredi 17 octobre, la légende de la boxe américaine, Mike Tyson, a atterri à l’aéroport international de Ndjili pour participer à la célébration du 50ᵉ anniversaire du célèbre Combat du Siècle (THE RUMBLE IN THE JUNGLE) entre Muhammad Ali et George Foreman, qui a eu lieu le 30 octobre 1974 à Kinshasa (Zaïre). Une vidéo devenue virale sur Facebook montre Tyson en interview, où il partage une expérience négative vécue dès son arrivée à l’aéroport de Kinshasa. Dans ses déclarations en Lingala, il évoque avoir été extorqué de 400 $ sous prétexte de ne pas posséder des documents ( carte de baptême ) et taxes fictifs. Attention, cette interview est manipulée, basée sur une ancienne sortie médiatique de Mike Tyson.
Cette vidéo trafiquée a gagné de l’épaisseur sur la toile congolaise. Elle cumule trois jours après sa diffusion, 21 398 mention “ j’aime ”, “ 1211 commentaires et 1073 partages.
Une vidéo manipulée
Doutant de l’authenticité de cette vidéo, Congo Check a entrepris une analyse approfondie. L’équipe a utilisé des outils comme Hive Moderation, Sightengine et Wasit IA, reconnus pour leur capacité à détecter les contenus générés par l’intelligence artificielle. Aucun de ces outils n’a confirmé que la vidéo était une création virtuelle.
Poursuivant ses investigations, Congo Check a effectué une recherche inversée d’images via Google Lens, ce qui a permis de retrouver l’interview original de Mike Tyson, datant du 21 juin 2024, réalisée lors d’une émission avec les Nelk Boys.
Dans cette interview, Tyson s’exprime sur sa confession religieuse, déclarant : « J’ai des caractéristiques de plusieurs religions, mais je suis musulman. J’aime Dieu. » Lorsqu’on lui demande s’il prie cinq fois par jour, il répond : « Je prie plus que je ne peux. Ma foi est en Dieu. Et quand je mourrai musulman, c’est tout ce que je suis. J’utilise Dieu en toutes circonstances pour me protéger et m’aimer. »

La même vidéo a été partagée sur TikTok par des utilisateurs nommés « Bareduu haalleele » et « Ummah United ».
Dans l’interview originale, Tyson parle en anglais de sa foi, tandis que la vidéo manipulée diffusée sur Facebook le montre s’exprimant en Lingala, dénonçant les difficultés rencontrées à son arrivée à l’aéroport de Ndjili.
Bien qu’il ait prononcé quelques mots en Lingala lors de son séjour à Kinshasa, où l’animateur lui a soufflé une salutation, cette vidéo en circulation est en réalité un montage. Elle a été créée à partir de l’interview originale, remplaçant la voix authentique de Tyson par une voix trompeuse, dans laquelle il prétend expliquer une expérience négative à l’aéroport, affirmant avoir payé une somme importante en raison de documents manquants.


