Attention, cette photo date de 2015 et ne montre pas Ferre Gola en prison

0
1062

Depuis l’annonce par certains médias congolais, de l’arrestation de l’artiste musicien Ferre Gola en France, il circule plusieurs infox sur les réseaux sociaux notamment Facebook.

Des fausses nouvelles qui s’accompagnent des fausses images pour duper les internautes. Le 10 juin 2022, la page « BUZZ Actualité » suivie par plus de 68.000 personnes a publié une photo avec une légende selon laquelle elle montrait « la première image de Ferre Gola en prison ». Pourtant c’est faux, constate Congo Check, qui a tracé ladite photo à l’aide des logiciels de vérification.

« La première image de Ferre Gola en prison », légende-t-elle en bas d’une photo qui montrerait un détenu entouré de deux gardes. Cette publication a généré en trois jours 854 mentions « J’aime », 96 commentaires et 15 partages.

La Première image de Ferré gola en prison 👀

Posted by BUZZ_Actualité on Friday, June 10, 2022

L’image a attiré l’attention de nombreux internautes. Sans se rendre compte qu’elle est sortie de contexte, la plupart d’entre ceux-ci ne se sont privés d’y commenter dans tous les sens.

« Les prisonniers sont très contents. Chaque soir concert », a commenté Paradoxe Israël avant que Vanel Kalemba ne le recadre : « En tout cas, il faut être un homme sans cœur pour s’en réjouir du mal qui arrive à un homme ». À Therance Béranger de s’interroger : « Oh donc le type est là sans famille ? ».

Une photo datant de 2015 et qui n’est pas de Ferre Gola

Dans sa mission de détruire les fausses informations, Congo Check s’est vite lancé dans la vérification de cette publication. Nous avons introduit cette photo dans le logiciel Google « image renversée ». Ce qui nous a conduit à l’origine de l’image. Elle date du 18 novembre 2015 et illustrait l’article du site d’informations lejournal.cnrs.fr dans sa publication avec ce titre : « Face à la radicalisation, l’Europe doit s’unir et se renforcer ».

Congo Check a également consulté les pages officielles du chanteur congolais, Ferre Gola. Aucune image le montrant en prison n’y est postée. Sur Twitter, la dernière publication de l’artiste musicien remonte au 11 juin 2022. Elle annonçait le « Coming soon » du clip de « Rumba Trap ».

Avec cette image sortie de son contexte, les internautes ne sauraient pas remarquer que bien que le chanteur congolais Ferre Gola soit détenu en France, aucune de ses photos en prison n’est jusque-là postée sur la toile. Ce qui plongerait en confusion en ce qui est des vraies images de l’artiste dans la geôle. Les médias congolais ont rapporté sa condamnation à 45 jours depuis le mercredi 07 juin 2022. Depuis, des messages de compassions à Ferre Gola n’arrêtent pas d’enflammer la toile.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here