Faux, l’artiste Fally Ipupa n’est pas décédé

0
248

Des célébrités n’échappent pas souvent aux rumeurs ou encore à des infox. Le cas du chanteur congolais Fally Ipupa que l’internaute Chadrack Monshe via la page Facebook « Léopards Info 24/24 » annonce pour mort de suite d’un accident de circulation en date du 13 juin 2022.

Méfiez-vous de cette publication. Elle est fausse. L’artiste musicien est bel et bien vivant, constate Congo Check, après vérifications.

« Ah ! liwa Fally akufi lelo na 20h00 na accident de circulation traduit en français : « Ah c’est triste ! Fally est mort aujourd’hui à 20h00 dans un accident de circulation », annonce-t-il via cette page.

C’est ne pas pour la première fois qu’une annonce mensongère de ce genre soit collée au chanteur congolais Fally Ipupa. Car en mai dernier Francy Patient Triomphe a partagé dans le groupe Facebook « Ferre Gola le Padre News » une publication selon laquelle ledit artiste est « mort ».

Bien avant, Denor Defix changeait sa photo de profil avec un « photomontage » présentant Fally Ipupa comme mort et attribuait cette fois-là, ce décès au coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo depuis le 10 mars 2020.

#Ah_corona_vus A DIEU écueil😭😭😭Fally ipupa akufi na corona vus😷gaz mawete azo monana pe te yepe aza na ngo soki ezalaki ferre gola me bien ah écueil 😭😭😭😭

Posted by Denor Defix on Tuesday, March 31, 2020

Ces publications amassent à l’unanimité 344 mentions « J’aime », 372 commentaires et 633 partages. Et, dans les commentaires, nombreux ont douté de la véracité de cette publication.

« C’est lui qui fait la fierté de la musique congolaise dans tout le niveau national et international », a reconnu Léon Cash Mbuyi. Mais Josias Mbida a tendance à croire à l’infox et la délie de l’accident parlant d’une maladie : « Je confirme, il est décédé mais pas par accident mais plutôt suite à une diarrhée (commentaire traduit de Lingala en français : ndlr) ». Et à Jonathan Ngandu Musungala de qualifier l’auteur de la publication « d’un jaloux ».

Fally Ipupa est bien vivant

Face à cette fausse information, Congo Check a pu consulter plusieurs médias sérieux de la République démocratique du Congo. Et rien n’atteste que le chanteur congolais Fally Ipupa est décédé en date du 13 juin 2022 d’autant plus que le même jour, il a remis un don à partir de Kinshasa aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui combattent contre le groupe rebelle M23 à Bunagana, près de Goma (Nord-Kivu).

Le mardi 14 juin 2022, Congo Check a consulté les pages officielles « certifiées » de l’artiste Fally Ipupa et a retrouvé les images à jour du chanteur aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Un Geste, un sourire pour nos FARDC 🇨🇩

Posted by Fally Ipupa Foundation on Tuesday, June 14, 2022

Détruire de telles infox joue à l’avantage des internautes qui attendent des médias « des bonnes informations ». Car loin de la confusion que cette fausse publication peut-entrainer, certaines personnes qui se trouvent déconnectées de l’actualité de la RDC en temps réel (celles qui sont éloignées par exemple de la région : ndlr) croiraient que l’artiste musicien Fally Ipupa est décédé alors qu’il n’en est pas question. Il est donc important de ne pas se laisser duper face à certaines annonces sur les réseaux sociaux. Certaines n’ont comme objectif de susciter à « commenter » pour se faire beaucoup des mentions « J’aime » et « Commentaires ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here