HomeActualitésAttention, cette forte mobilisation d'accueil réservée à Félix Tshisekedi n'a pas...

Attention, cette forte mobilisation d’accueil réservée à Félix Tshisekedi n’a pas été filmée à Lubumbashi

-


« L’arrivée de Fatshi Béton [surnom attribué au Chef de l’État congolais : ndlr] à Lubumbashi », c’est la fausse légende attribuée à une vidéo qui circule depuis le 27 Avril 2022 sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook.

La page Udps Fédération Dallas/Texas qui reprend cette vidéo veut seulement faire croire à un accueil très chaleureux du Chef de l’État congolais en utilisant des images sorties de leur contexte. Cette publication est devenue virale avec plus de 200 partages dans 48 heures, 92 mentions j’aime et plus de 45 commentaires.
La page Felix Tshisekedi News a également relayé cette vidéo avec cette fausse légende.


Dans une série de commentaires sur la page Udps Fédération Dallas/Texas, certains internautes ont vite détecté « la publication d’une ancienne vidéo ».
« Fausses images », écrit Sammy Tacky dans le commentaire avant d’ajouter « il était venu à Lubumbashi la nuit pas pendant la journée. J’étais à l’aéroport de Luano losque il était arrivé […] ». Version partagée par Coss vie, Kiki Masangu et une dizaine d’autres utilisateurs de facebook dans le commentaire.
Vidéo sortie de son contexte
Tout comme certains internautes, Congo Check a également détecté que la vidéo qui circule avec une forte mobilisation d’accueil attribuée à l’arrivée du Chef de l’État à Lubumbashi le 27 Avril dernier est sortie de son contexte. En effet, le Président de la République est arrivé dans la capitale cuprifère congolaise aux environs de 20h30 et non la journée comme on peut le voir dans cette vidéo. Il est descendu dans cette ville pour clôturer la conférence réunissant les provinces du Grand-Katanga et du Grand-Kasaï sur la cohabitation Pacifique.
Les démarches de vérification
1. Congo Check a constaté que la vidéo qui fait l’objet de l’infox a été balancée la journée alors que le Chef de l’État est arrivé la nuit à partir de l’aéroport de Luano. Il a été accueilli par le Gouverneur du Haut Katanga et quelques autorités sans faire des kilomètres à pied. Ici, la vidéo authentique de son arrivée à Lubumbashi.


2. À partir des commentaires, Congo Check a identifié l’origine de la vidéo sortie de son contexte. Elle a été prise à Mbujumayi le 24 Décembre 2021 lors de l’arrivée de Félix Tshisekedi au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. En tapant dans le moteur de recherche YouTube le mot « Arrivée de FélixTshisekedi à Mbujimayi », nous sommes tombés sur cette vidéo dans laquelle un extrait a été coupé pour faite croire aux gens qu’il s’agit de l’accueil chaleureux au Chef de l’État à Lubumbashi.


3. Congo Check a également retrouvé les photos prise le 27 Avril 2022 à l’aéroport de Luano à l’arrivée tard dans la nuit de Félix Tshisekedi. (Voici quelques photos)
4. Il est important de signaler cette vidéo sortie de son contexte car elle peut compromettre la mission de cohabitation pacifique entamée par le Chef de l’État auprès des communautés du Katanga. Des images trafiquées peuvent être objet du blocus d’un terrain d’attente.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Factcheck : à Goma, 1 dollar ne se change pas à 4 000 francs congolais

Une information relayée sur Facebook confirme que 1 dollar américain se change désormais à 4 000 francs congolais à Goma, à l'est de la République...

Non, Katebe Katoto n’a jamais confirmé une prétendue nationalité zambienne de Katumbi

Quelques jours après l'officialisation de sa candidature à la prochaine présidentielle, Moïse Katumbi fait l'objet d'une vive polémique sur ses origines. En plein cœur de...

Follow us

17,027FansLike
5,486FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img