Après la tenue du conclave de plusieurs leaders de l’opposition congolaise à Nairobi (Kenya) ayant conduit à la création du mouvement « Sauvons la RDC », des internautes ont publié une photo montrant l’ancien président Joseph Kabila et Corneille Nangaa côte à côte. Selon ceux qui la partagent, le coordinateur de l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC-M23) aurait également pris part à ces assises.
Méfiez-vous, Congo Check a vérifié et les résultats confirment que cette affirmation est fausse. L’image utilisée pour soutenir cette rumeur a été prise à Goma, bien avant le conclave.
« Urgent : Corneille Nangaa à Nairobi au côté de joseph Kabila et des autres opposants du Félix Tshisekedi par invitation de Joseph Kabila … Congo mon pays »
Plusieurs internautes ont rapidement et sans vérifier, partagé et relayé cette rumeur.
Une rumeur sans fondement
Pour s’assurer de la véracité de l’information, Congo Check a contacté le service de communication de l’AFC-M23. Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint du mouvement, a formellement démenti la présence de Corneille Nangaa à Nairobi.
« Faux », a-t-il répondu, sans plus de détails.
L’équipe de vérification de Congo Check a également tenté de joindre les journalistes congolais Steve Wembi et Pero Luwara, qui ont couvert le conclave depuis Nairobi. Malgré l’absence de réponse, l’examen minutieux de leurs contenus (photos et vidéos) publiés en ligne montre qu’aucune image ne prouve la présence de Corneille Nangaa sur place.
Une image ancienne présentée à tort comme récente
La photo largement relayée sur les réseaux sociaux a aussi été soumise à une recherche inversée d’images. Résultat : elle ne provient pas du conclave de Nairobi.
Elle a été prise le 30 mai 2025 à Goma, dans une zone alors sous contrôle de l’AFC-M23, lors d’une rencontre entre Joseph Kabila et Corneille Nangaa. Ce cliché avait d’ailleurs à l’époque déjà circulé sur les réseaux sociaux et avait été publié par plusieurs proches de l’ancien président congolais.

Aucun élément vérifiable ne confirme la participation de Corneille Nangaa au conclave de l’opposition tenu à Nairobi les 14 et 15 octobre 2025. L’image utilisée pour soutenir cette thèse est sortie de son contexte.


