Home3PFCPAttention, ces photos de Barack Obama et Angela Merkel dans la plage...

Attention, ces photos de Barack Obama et Angela Merkel dans la plage ne sont pas réelles

-

Des photos montrant l’ancien président américain Barack Obama et l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel se détendant dans une plage font le tour des réseaux sociaux. Congo Check a pu établir que ces clichés ne sont pas réels mais une création artistique fait à base de l’intelligence artificielle GPT-4.

Sur la page Facebook « Le monde à Dakar », ces photos sont partagées avec la légende suivante : « Sachez qu’après le pouvoir, il existe une vie encore plus belle… Barack Obama, ancien président des USA et Angela Merkel, ancienne chancelière allemande ».

La page « L’univers des Superstars » partageant les mêmes images parle d’une « amitié fusionnelle entre Barack Obama et Angela Merkel ».

Sur les réseaux sociaux, ces photos ont été vues par des centaines de milliers d’internautes. Pourtant, elles ne sont pas vraies. Les équipes de Congo Check ont dans un premier temps visité les comptes Twitter de deux personnalités sans retrouver ces clichés.

En approfondissant les recherches, nos équipes ont pu remonter à l’origine de ces clichés, créés par l’artiste Julian et publiés le 17 mars sur Instagram. L’auteur explique avoir demandé à Chat GPT-4 de simuler « une courte histoire sur Barack Obama et Angela Merkel profitant de leur plus belle journée à la plage ensemble, parce qu’ils sont maintenant à la retraite et n’ont plus à s’occuper de la politique, à construire des châteaux de sable, à faire voler des cerfs-volants, à courir pieds nus dans l’eau et à manger crème glacée ensemble comme meilleurs amis ». Les clichés en circulation sont en fait les résultats de cette commande.

Astuces pour repérer les images faites avec l’IA

Depuis la sortie de Chat GPT-4 et de Midjourney 5, la création d’images futuristes a pris un tournant sur Internet avec le risque de favoriser la propagation de fausses informations. Toutefois, il existe plusieurs astuces pour détecter ces créations artistiques.

D’abord grâce à une recherche d’image inversée. Avec cette technique, Congo Check a par exemple pu établir que les clichés de la fausse arrestation de Donald Trump proviennent d’un tweet d’Eliot Higgins, fondateur du site d’investigation Bellingcat, qui explique les avoir créés via Midjourney.

L’autre astuce est de bien observer les clichés. A ce sujet, Vincent Terrasi, cofondateur de Draft & Goal, startup qui a lancé un détecteur de contenus générés par IA a expliqué : « Certaines caractéristiques, souvent les mêmes, posent problème aux intelligences artificielles (IA), ce sont ces incohérences (visuelles) qu’il faut scruter ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...