Des photos montrant l’ancien président américain Barack Obama et l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel se détendant dans une plage font le tour des réseaux sociaux. Congo Check a pu établir que ces clichés ne sont pas réels mais une création artistique fait à base de l’intelligence artificielle GPT-4.

Sur la page Facebook « Le monde à Dakar », ces photos sont partagées avec la légende suivante : « Sachez qu’après le pouvoir, il existe une vie encore plus belle… Barack Obama, ancien président des USA et Angela Merkel, ancienne chancelière allemande ».

La page « L’univers des Superstars » partageant les mêmes images parle d’une « amitié fusionnelle entre Barack Obama et Angela Merkel ».

Sur les réseaux sociaux, ces photos ont été vues par des centaines de milliers d’internautes. Pourtant, elles ne sont pas vraies. Les équipes de Congo Check ont dans un premier temps visité les comptes Twitter de deux personnalités sans retrouver ces clichés.

En approfondissant les recherches, nos équipes ont pu remonter à l’origine de ces clichés, créés par l’artiste Julian et publiés le 17 mars sur Instagram. L’auteur explique avoir demandé à Chat GPT-4 de simuler « une courte histoire sur Barack Obama et Angela Merkel profitant de leur plus belle journée à la plage ensemble, parce qu’ils sont maintenant à la retraite et n’ont plus à s’occuper de la politique, à construire des châteaux de sable, à faire voler des cerfs-volants, à courir pieds nus dans l’eau et à manger crème glacée ensemble comme meilleurs amis ». Les clichés en circulation sont en fait les résultats de cette commande.

Astuces pour repérer les images faites avec l’IA

Depuis la sortie de Chat GPT-4 et de Midjourney 5, la création d’images futuristes a pris un tournant sur Internet avec le risque de favoriser la propagation de fausses informations. Toutefois, il existe plusieurs astuces pour détecter ces créations artistiques.

D’abord grâce à une recherche d’image inversée. Avec cette technique, Congo Check a par exemple pu établir que les clichés de la fausse arrestation de Donald Trump proviennent d’un tweet d’Eliot Higgins, fondateur du site d’investigation Bellingcat, qui explique les avoir créés via Midjourney.

L’autre astuce est de bien observer les clichés. A ce sujet, Vincent Terrasi, cofondateur de Draft & Goal, startup qui a lancé un détecteur de contenus générés par IA a expliqué : « Certaines caractéristiques, souvent les mêmes, posent problème aux intelligences artificielles (IA), ce sont ces incohérences (visuelles) qu’il faut scruter ».

Start the discussion at verifions.congocheck.net