Une annonce Facebook publiée samedi 25 mars 2023 sur la page Facebook « Pasteur moise Mbiye officiel » fait part de la mort du célèbre acteur de films Jean-Claude Van Damme. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information sous forme de satire et de clickbait. Toutes les sources consultées par Congo Check ont conclu que Jean-Claude Van Damme est bien vivant.



Depuis sa mise en ligne, la publication a généré plus de 130 partages et 120 commentaires. La plupart d’internautes ont cru à l’infox avant de laisser un « RIP » en commentaires.
Des preuves vitales de l’acteur Jean-Claude Van Damme
Pour vérifier cette information, les équipes de Congo Check ont visité des pages officielles et sites de réalisation des films mais aussi des pages d’informations certifiées et vérifiées. Aucune n’a confirmé le décès de l’acteur Van Damme.

De plus, Congo Check a constaté que la publication est accompagnée d’un court lien « Bit.ly ». A l’aide du service « Unshorten it », nos équipes ont pu découvrir la destination du lien et ainsi conclure qu’il s’agit qu’un clickbait. En effet, le lien conduit nullement vers une information en rapport avec le décès de Van Damme mais vers une vidéo Youtube d’une chanson d’un artiste congolais pas très connu.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs pages utilisent la désinformation pour gagner des vues sur leurs sites et leurs vidéos. Cette forme de manipulation est préjudiciable aux internautes d’autant plus que dans certains cas, cela peut conduire à l’hameçonnage.

Start the discussion at verifions.congocheck.net