Depuis la fin du mois de mars, plusieurs journalistes ont annoncé le rejet par le Congrès de la FIFA de la mise en place d’un Comité de normalisation à la Fédération congolaise de football association. Attention, cette information n’est pas prouvée.

« Congrès de la FIFA : les associations membres rejettent le projet de Véron Mosengo sur la normalisation de la FECOFA », a écrit Eddy Kanku sur Facebook le 15 mars, prétendant que cette décision a été prise par « les fédérations du monde après la tenue du congrès de la FIFA au Rwanda, qui a connu un débat houleux à ce sujet ».

Alors que plusieurs internautes ont cru à l’information, d’autres internautes ont fait appel à Congo Check pour vérifier son authenticité. Dans sa démarche, le premier média de vérification des faits en Afrique centrale a d’abord constaté que la publication a été faite un jour avant le Congrès de la FIFA, tenu le 16 mars à Kigali. A ce sujet, un membre de la CAF contacté a relevé : « même si l’information était vraie, comment les fédérations pouvaient se prononcer avant le Congrès ? ».

Les équipes de Congo Check ont par la suite consulté l’ordre du jour de ce 73ème Congrès de la FIFA. Sur les 12 points inscrits, aucun ne reprend la FECOFA. Approché, le journaliste Abdel Kabir qui a couvert le Congrès a également démenti : « c’est faux. Ce sujet n’était même pas dans les débats. En plus, il ne s’agit pas d’une prérogative du Congrès, organe législatif, mais du Conseil de la FIFA, organe exécutif ».

Enfin, dans les Statuts de la FIFA, les équipes de Congo Check ont pu ressortir la démarche pouvant conduire à la mise en place d’un Comité de normalisation. Le point 8 des dispositions générales stipule à cet effet : « Les organes exécutifs des associations membres peuvent, dans des circonstances particulières, être relevés de leurs fonctions par le Conseil, en concertation avec la confédération concernée, et remplacés par un comité de normalisation pour une période donnée ».

Start the discussion at verifions.congocheck.net