Home3PFCPNon, le Congrès de la FIFA n’a pas traité le sujet du...

Non, le Congrès de la FIFA n’a pas traité le sujet du Comité de normalisation à la FECOFA

-

Depuis la fin du mois de mars, plusieurs journalistes ont annoncé le rejet par le Congrès de la FIFA de la mise en place d’un Comité de normalisation à la Fédération congolaise de football association. Attention, cette information n’est pas prouvée.

« Congrès de la FIFA : les associations membres rejettent le projet de Véron Mosengo sur la normalisation de la FECOFA », a écrit Eddy Kanku sur Facebook le 15 mars, prétendant que cette décision a été prise par « les fédérations du monde après la tenue du congrès de la FIFA au Rwanda, qui a connu un débat houleux à ce sujet ».

Alors que plusieurs internautes ont cru à l’information, d’autres internautes ont fait appel à Congo Check pour vérifier son authenticité. Dans sa démarche, le premier média de vérification des faits en Afrique centrale a d’abord constaté que la publication a été faite un jour avant le Congrès de la FIFA, tenu le 16 mars à Kigali. A ce sujet, un membre de la CAF contacté a relevé : « même si l’information était vraie, comment les fédérations pouvaient se prononcer avant le Congrès ? ».

Les équipes de Congo Check ont par la suite consulté l’ordre du jour de ce 73ème Congrès de la FIFA. Sur les 12 points inscrits, aucun ne reprend la FECOFA. Approché, le journaliste Abdel Kabir qui a couvert le Congrès a également démenti : « c’est faux. Ce sujet n’était même pas dans les débats. En plus, il ne s’agit pas d’une prérogative du Congrès, organe législatif, mais du Conseil de la FIFA, organe exécutif ».

Enfin, dans les Statuts de la FIFA, les équipes de Congo Check ont pu ressortir la démarche pouvant conduire à la mise en place d’un Comité de normalisation. Le point 8 des dispositions générales stipule à cet effet : « Les organes exécutifs des associations membres peuvent, dans des circonstances particulières, être relevés de leurs fonctions par le Conseil, en concertation avec la confédération concernée, et remplacés par un comité de normalisation pour une période donnée ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...