Home3PFCPAttention, cette image de Joseph Kabila en short blanc avec la mention...

Attention, cette image de Joseph Kabila en short blanc avec la mention M23/AFC est générée par l’IA

-

Une photo prétendant montrer l’ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, en short blanc avec mention M23/AFC a été largement commentée, aimée et partagée sur le réseau social Facebook, suscitant de nombreuses réactions et interprétations erronées.

Cependant, Congo Check confirme que cette photo  n’est pas authentique, nous l’avons testée dans plusieurs outils et les résultats ont révélé qu’elle a été générée par l’intelligence artificielle (IA), avec un taux  estimé à 99%.

« De la rébellion au pouvoir, puis du pouvoir à la rébellion », indique la légende de la page Facebook Mpoyi Jean Claude Dozen, qui compte 6500 abonnés.  Publiée le 28 mai sur, ce post a récolté plus de 617 mentions “j’aime”, 438 commentaires et 113 partages. Lien archivé ici.

Les internautes ont réagi dans tous les sens. Certains ont été dupés, d’autres ont soupçonné un montage, tandis qu’une frange est restée sceptique.

Bien que fausse cette image a été reprise sur plusieurs pages sur Facebook. ( 1234 et 5)

Une photo générée par l’IA

Pour mettre fin aux spéculations, Congo Check a fait recours aux divers outils de détection des contenus générés par l’IA dont Hive modération, Sightengine et Jacquesjulien. Pour y parvenir, l’équipe a procédé au téléchargement de la photo qui accompagne la publication et après l’avoir soumise dans les applications précitées, les résultats ont révélé un taux d’IA atteignant 99% et plus de 60%.

En plus, une analyse visuelle  montre que cette image ne montre pas réellement Joseph Kabila, bien que la ressemblance semble être de taille.

Par ailleurs, lors de ses dernières apparitions médiatiques, Kabila n’a jamais été vu dans cette tenue, un détail qui  remet en question l’authenticité de l’image.

Contexte

Cette publication intervient dans un climat politique tendu entre le pouvoir de Kinshasa et le camp de Joseph Kabila, dont les activités ont été suspendues par les autorités congolaises. Pour sa part, le Sénat a levé ses immunités ouvrant la voie à des poursuites judiciaires contre lui pour son soutien présumé aux rebelles de l’est du pays. Les autorités l’ont accusé de trahison  et de garder un “silence complice” face au groupe armé M23 soutenu par le Rwanda.

Cependant, Joseph Kabila a prononcé le 23 mai 2025 son premier discours à la nation depuis 2019, appelant à l’unité nationale autour d’un “pacte citoyen” et de douze priorités.  Deux jours après son discours, il est rentré au pays soit le 25 mai, à partir de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, sous contrôle de la rébellion AFC/M23. Il a depuis amorcé des consultations avec les confessions religieuses, la société civile et les différentes couches de la population pour tenter de résoudre la question sécuritaire dans cette région.

En conclusion, la photo virale prétendant montrer Joseph Kabila en short blanc avec la mention “AFC/M23” est bel et bien le produit de l’intelligence artificielle (IA).

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Minembwe n’est pas passé sous le contrôle des wazalendo

Au cours de ce mois de mai, plusieurs affrontements entre les wazalendo et les rebelles de l'AFC/M23 ont été signalés dans les territoires de Fizi...

Faux, l’artiste musicien Gims n’est pas décédé

Ce 4 juin, l'internaute Junior Mec Chow a publié dans le groupe Facebook "Dadju parole de chansons du prince dadju" une rumeur qui confirme que...

La photo de l’artiste musicien Kalongeras en tournage du clip “Wazalendo” faussement présentée comme le jeune qui a libéré Kamanyola ce 30 mai

Le 31 mai, dans le groupe Facebook "Afande Ready" a posté la photo d'un jeune homme en tenue militaire et arme en main. L'auteur de...

Une prétendue victoire d’un procès qui n’a pas encore eu lieu faussement attribuée à Constant Mutamba

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été auditionné pour la première fois, mardi 3 juin, devant le Parquet général...