Des photos qui prétendent montrer des utérus artificiels grâce à l’intelligence artificielle sont virales sur le réseau social Facebook. La page « Maleila », suivie par 13.000 followers affirme qu’elles retracent des utérus développés par la Chine. Méfiez-vous. Les vérifications de Congo Check démontrent qu’il s’agit plutôt d’une création graphique du producteur, cinéaste et communicateur scientifique, Hashem Al-Ghaili, qui vit à Berlin (Allemagne).
« Incroyable et pourtant vrai : La Chine développe des utérus artificiels humains autonomes surveillés par une IA (Intelligence artificielle : ndlr). Ah oui ! Ce n’est pas une fiction, mais bel et bien une réalité », publie-t-elle.
Une publication similaire a été relayée sur la page « Koulikouli », elle, qui est suivie par 17.000 personnes.
En commentaire, la plupart d’internautes qui ont cru à ces publications évoquent « une extinction de la race humaine ». Le cas de Mamefatou Diop qui croit que « les robots sont en cours de téléchargement ». Elle est appuyée par Leslie Rebecca qui estime qu’il s’agit d’une « extinction de la race humaine en cours de téléchargement ». Idriss Coly, lui, se contente « d’être né avant la création de ces bêtises ».
Une création graphique et non des utérus artificiel en Chine
Congo Check s’est mis à vérifier les faits. Partant des images à la légende, rien de vrai n’est développé en Chine. D’autant qu’il s’agit d’une création graphique du producteur, cinéaste et communicateur scientifique, Hashem Al-Ghaili, qui vit à Berlin, en Allemagne.
Une recherche avancée a également permis à Congo Check de retrouver lesdites images sur la page Facebook officiel de Hashem Al-Ghaili, qui précise que cette conception imaginaire est baptisée « EctoLife ».
Congo Check a également consulté la chaine YouTube de Hashem Al-Ghaili, et a retrouvé une vidéo de cette création graphique mise en ligne, il y a de cela deux mois.
Dissociant la réalité de la fiction, Congo Check a encore débusqué une telle infox fin décembre 2022. Elle insistait que la « première installation d’utérus artificiel au monde pourrait faire 30.000 bébés par an ». Et nos vérifications avaient prouvé qu’il s’agissait d’une fiction.
Congo Check a trouvé important de remettre en contexte les images virales sur le réseau social Facebook. Sans celle-ci, les internautes croiraient que la Chine a développé des utérus artificiels autonome grâce à l’intelligence artificielle. Ce qui est pourtant une création imaginaire du communicateur scientifique, Hashem Al-Ghaili.
Start the discussion at verifions.congocheck.net