Home3PFCPAttention, ces images sont une création graphique et non des utérus artificiels...

Attention, ces images sont une création graphique et non des utérus artificiels développés par la Chine

-

Des photos qui prĂ©tendent montrer des utĂ©rus artificiels grĂące Ă  l’intelligence artificielle sont virales sur le rĂ©seau social Facebook. La page « Maleila Â», suivie par 13.000 followers affirme qu’elles retracent des utĂ©rus dĂ©veloppĂ©s par la Chine. MĂ©fiez-vous. Les vĂ©rifications de Congo Check dĂ©montrent qu’il s’agit plutĂŽt d’une crĂ©ation graphique du producteur, cinĂ©aste et communicateur scientifique, Hashem Al-Ghaili, qui vit Ă  Berlin (Allemagne).

« Incroyable et pourtant vrai : La Chine dĂ©veloppe des utĂ©rus artificiels humains autonomes surveillĂ©s par une IA (Intelligence artificielle : ndlr). Ah oui ! Ce n’est pas une fiction, mais bel et bien une rĂ©alitĂ© Â», publie-t-elle.

https://www.facebook.com/100070131812892/posts/464036169277440/?flite=scwspnss&mibextid=M1NKDtYi5MqMn57R

Une publication similaire a Ă©tĂ© relayĂ©e sur la page Â« Koulikouli Â», elle, qui est suivie par 17.000 personnes.

https://www.facebook.com/100064637061014/posts/526269979537566/?flite=scwspnss&mibextid=M1NKDtYi5MqMn57R

En commentaire, la plupart d’internautes qui ont cru Ă  ces publications Ă©voquent Â« une extinction de la race humaine Â». Le cas de Mamefatou Diop qui croit que Â« les robots sont en cours de tĂ©lĂ©chargement Â». Elle est appuyĂ©e par Leslie Rebecca qui estime qu’il s’agit d’une « extinction de la race humaine en cours de tĂ©lĂ©chargement Â». Idriss Coly, lui, se contente Â« d’ĂȘtre nĂ© avant la crĂ©ation de ces bĂȘtises Â».

Une création graphique et non des utérus artificiel en Chine

Congo Check s’est mis Ă  vĂ©rifier les faits. Partant des images Ă  la lĂ©gende, rien de vrai n’est dĂ©veloppĂ© en Chine. D’autant qu’il s’agit d’une crĂ©ation graphique du producteur, cinĂ©aste et communicateur scientifique, Hashem Al-Ghaili, qui vit Ă  Berlin, en Allemagne.

Une recherche avancĂ©e a Ă©galement permis Ă  Congo Check de retrouver lesdites images sur la page Facebook officiel de Hashem Al-Ghaili, qui prĂ©cise que cette conception imaginaire est baptisĂ©e Â« EctoLife Â».

Congo Check a Ă©galement consultĂ© la chaine YouTube de Hashem Al-Ghaili, et a retrouvĂ© une vidĂ©o de cette crĂ©ation graphique mise en ligne, il y a de cela deux mois.

Dissociant la rĂ©alitĂ© de la fiction, Congo Check a encore dĂ©busquĂ© une telle infox fin dĂ©cembre 2022. Elle insistait que la Â« premiĂšre installation d’utĂ©rus artificiel au monde pourrait faire 30.000 bĂ©bĂ©s par an Â». Et nos vĂ©rifications avaient prouvĂ© qu’il s’agissait d’une fiction.

Congo Check a trouvĂ© important de remettre en contexte les images virales sur le rĂ©seau social Facebook. Sans celle-ci, les internautes croiraient que la Chine a dĂ©veloppĂ© des utĂ©rus artificiels autonome grĂące Ă  l’intelligence artificielle. Ce qui est pourtant une crĂ©ation imaginaire du communicateur scientifique, Hashem Al-Ghaili.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialitĂ©. Si, d’une maniĂšre ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă  info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă  l’IFCN, en leur Ă©crivant Ă  info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. DiplÎmé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais Ă  l’effigie de FĂ©lix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de maniÚre virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...

L’évasion de Ceres : Quand l’absurde rĂ©vĂšle les failles du systĂšme carcĂ©ral brĂ©silien

Il existe des événements qui, par leur caractÚre insolite, font le tour du monde en quelques heures, transformant un fait divers dramatique en une farce...

Faux, la vidĂ©o virale d’un avion en bois en Papouasie est gĂ©nĂ©rĂ©e par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entiÚrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a cĂ©lĂ©brĂ© il y a quelques semaines « Octobre rose Â», mois dĂ©diĂ© Ă  la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...