Home3PFCPAttention, ces images sont une création graphique et non des utérus artificiels...

Attention, ces images sont une création graphique et non des utérus artificiels développés par la Chine

-

Des photos qui prétendent montrer des utérus artificiels grâce à l’intelligence artificielle sont virales sur le réseau social Facebook. La page « Maleila », suivie par 13.000 followers affirme qu’elles retracent des utérus développés par la Chine. Méfiez-vous. Les vérifications de Congo Check démontrent qu’il s’agit plutôt d’une création graphique du producteur, cinéaste et communicateur scientifique, Hashem Al-Ghaili, qui vit à Berlin (Allemagne).

« Incroyable et pourtant vrai : La Chine développe des utérus artificiels humains autonomes surveillés par une IA (Intelligence artificielle : ndlr). Ah oui ! Ce n’est pas une fiction, mais bel et bien une réalité », publie-t-elle.

https://www.facebook.com/100070131812892/posts/464036169277440/?flite=scwspnss&mibextid=M1NKDtYi5MqMn57R

Une publication similaire a été relayée sur la page « Koulikouli », elle, qui est suivie par 17.000 personnes.

https://www.facebook.com/100064637061014/posts/526269979537566/?flite=scwspnss&mibextid=M1NKDtYi5MqMn57R

En commentaire, la plupart d’internautes qui ont cru à ces publications évoquent « une extinction de la race humaine ». Le cas de Mamefatou Diop qui croit que « les robots sont en cours de téléchargement ». Elle est appuyée par Leslie Rebecca qui estime qu’il s’agit d’une « extinction de la race humaine en cours de téléchargement ». Idriss Coly, lui, se contente « d’être né avant la création de ces bêtises ».

Une création graphique et non des utérus artificiel en Chine

Congo Check s’est mis à vérifier les faits. Partant des images à la légende, rien de vrai n’est développé en Chine. D’autant qu’il s’agit d’une création graphique du producteur, cinéaste et communicateur scientifique, Hashem Al-Ghaili, qui vit à Berlin, en Allemagne.

Une recherche avancée a également permis à Congo Check de retrouver lesdites images sur la page Facebook officiel de Hashem Al-Ghaili, qui précise que cette conception imaginaire est baptisée « EctoLife ».

Congo Check a également consulté la chaine YouTube de Hashem Al-Ghaili, et a retrouvé une vidéo de cette création graphique mise en ligne, il y a de cela deux mois.

Dissociant la réalité de la fiction, Congo Check a encore débusqué une telle infox fin décembre 2022. Elle insistait que la « première installation d’utérus artificiel au monde pourrait faire 30.000 bébés par an ». Et nos vérifications avaient prouvé qu’il s’agissait d’une fiction.

Congo Check a trouvé important de remettre en contexte les images virales sur le réseau social Facebook. Sans celle-ci, les internautes croiraient que la Chine a développé des utérus artificiels autonome grâce à l’intelligence artificielle. Ce qui est pourtant une création imaginaire du communicateur scientifique, Hashem Al-Ghaili.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces vidéos générées par Veo3 AI montrent des pasteurs et hommes politiques partager des discours stigmatisant la femme

Il s’est partagé sur un internet, des vidéos filmées dans ce qui ressemble à des églises, où l’on voit des hommes habillés en soutane, en...

Faux, le directeur de l’EP Bushushu de Kalehe a rejoint l’AFC-M23 et non les Wazalendo

Une image montrant un homme identifié comme Benoît Mushengezi, ancien directeur de l'école primaire Bushushu de Kalehe en province du Sud-Kivu, en tenue militaire avec...

Une fusée fabriquée par des ingénieurs nigérians faussement présentée comme un missile balistique fabriqué par les congolais

Le 26 juin, la page Facebook "Arsene Bonyi" publie une photo montrant dans une b des ingénieurs autour d'une petite fusée peinte en vert et...

Cette image qui prétend montrer le jeune Félix Tshisekedi en tant qu’étudiant à l’UNIKIN est générée par l’IA

Le 27 juin, la page Facebook "Riker Suave" a posté une image qui prétend montrer le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi,...