Une photo largement publiée sur Facebook montre un soldat tirant avec un lance-roquette sur un avion de chasse qui le survole. En légende, on peut lire : « Voici le soldat rwandais qui a fait des choses contre notre Sukhoi-25…Avec un petit missile portable », méfiez-vous, la légende accordée à cette image est fausse et détournée. Cette image provient en réalité du jeu de simulation militaire « Arma » et n’a rien à avoir avec le soldat rwandais ayant tiré sur un avion de chasse congolais. Les images de ce fameux jeu vidéo ont souvent été utilisées pour manipuler et illustrer des fausses informations sur les réseaux sociaux.

« Voici le soldat rwandais qui a fait des choses contre notre Sukhoi-25… Avec un petit missile portable. », peut-on lire dans une publication annoncée dans le groupe Facebook dénommé « Bosolo Na Politik »
https://www.facebook.com/groups/585851545484678/permalink/1351876808882144/?mibextid=Nif5oz

La même information a été relayée l’internaute Kambelembele Mutoto wa Maniema :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02ogXXa6npQTq5iv5XaYVZNMHrxQgsjiZ3vxz4LApuje4jWTjrqBK9spyUXx5eMLmjl&id=100063744655178&mibextid=Nif5oz

Quelques internautes ont douté

Même si certains internautes ont cru cette information, d’autres ont quand même douté. C’est le cas de l’internaute Claude René qui a écrit en commentaire : « A vérifier ». « Sa visibilité n’est pas un soldat rwandais », a remarqué Patrick Barateba.

Une image provenant d’un jeu vidéo « Arma »

Alertée par quelques internautes, la rédaction de Congo Check a vite procédé à la vérification de cette information. Une simple recherche d’images inversée nous a permis de savoir que cette information et la légende y relative sont fausses et sorties de leur contexte. En effet, cette image provient du fameux jeu sous la dénomination de « Arma ».
Le résultat réalisé sur TinEye nous a ramenés vers un article de fact-checking de nos confrères de France 24 sur ce même sujet.

Par rapport à cette information, France 24 a titré :
« Non, cette photo ne montre pas le soldat derrière le tir contre un avion de chasse congolais »
https://observers.france24.com/fr/afrique/20230125-non-cette-photo-ne-montre-pas-le-soldat-derri%C3%A8re-le-tir-contre-un-avion-de-chasse-congolais
« Quelques heures après un tir rwandais contre un avion de chasse congolais mardi 24 janvier, plusieurs comptes ont partagé une image censée montrer le soldat à l’origine de cette action. Elle provient en fait du jeu de simulation militaire Arma 3 », peut-on lire en introduction de cet article écrit par le média français.

Cette infox est apparue dans le contexte où l’avion de chasse congolais « Sukhoi-25 » a été touché par des tirs rwandais le 24 janvier 2023.

Ce n’est pas la première fois que les images de ce jeu vidéo sont détournées pour illustrer et publier des fausses informations. Nous avons déjà réalisé plusieurs articles de fact-checking dessus :

Cette image ne montre donc pas le soldat qui a tiré contre un avion congolais le 24 janvier, mais un personnage du jeu de simulation militaire Arma 3 et n’a rien avoir avec les tensions actuelles entre Kinshasa et Kigali.

Start the discussion at verifions.congocheck.net