Attention à ces propos faussement attribués à Corneille Nangaa

0
465

Publiée le mercredi 13 mai, une annonce sur la page Facebook de Kinshasa 24 attribue des propos à Corneille Nangaa où il aurait déclaré que les élections de 2018 ont été financées par Joseph Kabila, l’ex Président de la République Démocratique du Congo. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. Corneille Nangaa n’a pas tenu de tels propos.

« Corneille Nangaa, Ancien Président de la CENI : Les Élections ont été financées par Joseph Kabila, il a mit son propre argent comme signe de bonne volonté car en 2018 le gouvernement congolais traversait une crise économique financière incroyable, j’ai promis et j’ai réalisé des Élections Libres et Transparentes qui ont abouti à l’alternance pacifique une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo et ont s’en souviendra pour toujours », a lancé Kinshasa 24 sur sa page Facebook. Cette infox a généré 233 commentaires et a été partagée de 64 fois sur Facebook.

🔴 Corneille Nangaa, Ancien Président de la CENI : “ Les Élections ont été financé par Joseph Kabila, il a mit son propre…

Publiée par Kinshasa 24 sur Mardi 11 mai 2021

Ces doutes des internautes

Même si plusieurs internautes ont vite donné crédit à l’information, certains parmi eux ont émis leur doute quant à sa véracité. C’est le cas de l’internaute Laurent Kadiebue qui a dit : « son argent propre ? cette phrase ne passera pas brute car j’ai du mal à la digérer, j’aimerais savoir Mr kabila touché combien, il avait combien avant de devenir chef de l’État, un grand pays ne peut être sponsorisé par Kabila au moins tu devrais dire les élections ont été financées par fonds propres des Congolais. » Prince Kambale quant à lui a demandé aux diffuseurs de l’infox de retirer le mot son propre argent mais d’écrire plutôt l’argent du Trésor Public congolais. 

Congo Check, dans ses vérifications a contacté Corneille Nangaa, l’ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante qui a dit qu’il n’a jamais proféré de propos pareils.

« Je ne parle plus depuis plus de 2 ans maintenant » nous a indiqués Corneille Nangaa 

Nous avons encore appelé Marie France, l’attachée de presse de Corneille Nangaa qui, à son tour a aussi démenti cette information.

« Les élections de 2018 ont été entièrement financées par les propres fonds de la République Démocratique du Congo et non d’un individu » a-t-elle ajouté.

En tapant les mots clés : « financement des élections en 2018 en RDC »,nous sommes tombé sur plusieurs articles publiés par plusieurs médias sérieux à l’instar de la Voix de l’Amérique indiquant que les élections de 2018 étaient financées par les fonds du pays. À ce sujet, VOA écrira :

« La République démocratique du Congo a annoncé dimanche avoir décidé de financer sur fonds propres les élections qui permettront d’élire un successeur au président Joseph Kabila, invitant les bailleurs étrangers à orienter l’argent prévu pour les élections à d’autres secteurs.

https://www.google.com/amp/s/www.voaafrique.com/amp/la-rdc-exclut-tout-financement-exterieur-des-elections-de-decembre/4315483.html

À ce sujet, Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement de cette époque déclarera :

« La RDC dispose des moyens pour financer seule les élections du 23 décembre puisque nous enregistrons une embellie dans les finances de l’État », a déclaré à l’AFP Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais. »

Les élections présidentielles et législatives de 2018 en République Démocratique du Congo avaient été financées par les fonds du Trésor Public qui est la caisse de l’État. La RDC avait exclu tout financement extérieur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here