Attention à ce faux discours maçonnique attribué à Félix Tshisekedi, faisant allusion au Grand Architecte

0
183

Sur Facebook, une publication affirme que le Président congolais Félix Tshisekedi, a tenu un discours dans lequel il aurait déclaré que le pays traverse un moment compliqué et que la population obtient sa survie actuellement grâce à la relation qui la lie au « Grand Architecte ». Le mot renvoie à des notions maçonniques, et cela a créé une série d’interprétations qui n’ont rien à voir avec la réalité.

Ce post de la page L’espace du Président de la République démocratique du Congo soutien que le Chef de l’État a appelé la population à soigner cette relation pour continuer à survivre. Méfiez-vous, il s’agit d’un discours faussement attribué à Félix Tshisekedi.

« Chers compatriotes, le Dieu que nous prions ne nous abandonnera pas. Tous nous traversons un moment extrêmement compliqué, mais grâce au créateur nous résistons. Faites bien attention à la relation qui vous lie avec le grand architecte car elle est la source de votre existence. Mon message est destiné à ceux qui nous appartiennent et, qui sont hautement spirituels. », note faussement cette publication.

Chers compatriotes,Le Dieu que nous prions ne nous abandonnera pas. Tous, nous traversons un moment extrêmement…

Posted by L'Espace du Président de la République Démocratique du Congo on Thursday, July 15, 2021

Contexte de cette infox

1. Ce post est consommé alors que le pays fait face à une insécurité aiguë dans l’est de la République démocratique du Congo caractérisée par les tueries des civils notamment dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, dont sont auteurs les groupes armés principalement les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF).

2. Sur le plan sanitaire, le pays fait face à une troisième vague de la pandémie à Coronavirus qui vient de décimer plusieurs personnalités, la ville Goma n’est pas épargnée, le secrétaire technique de la riposte, Dr Jean Jacques Muyembe a déclaré que la ville constitue l’épicentre de la troisième vague de la pandémie.

3. Les rumeurs sur franc-maçonnerie pullulent en RDC, liant cette société secrète au diable et à la fin des temps.

En l’intervalle de trois jours elle a généré plus de 400 mentions j’aime. Un tour rapide dans quelques-uns de 84 commentaires a permis de conclure que les internautes ont épousé ce faux discours, c’est le cas de Charles Khasakhonde : « Amen son excellence monsieur le Président de la RDC. Nous sommes très heureux pour avoir reçu un Président modèle et fils du pays, nous vous soutenons dans la prière. Nous sommes derrière vous de prêt et de loin, le bon Dieu ne vous abandonnera jamais. Que vive son excellence le Président ». Par contre, Junior Kabongo a constaté que l’auteur de la publication ne faisait pas allusion à Dieu.

« Le grand architecte est une autre appellation du diable utilisée dans la franc-maçonnerie. Moi personnellement, je n’ai aucune relation avec ce soi-disant grand architecte, j’ai et je suis lié qu’à Jésus-Christ notre seigneur et sauveur, lui seul demeure mon Dieu. », explique t-il en commentaire

Face à l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo Check a entrepris de s’en enquérir auprès des sources proches de la Présidence. D’après la porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi, le Chef de l’État n’a jamais ténu ce genre de discours :

« C’est faux, le Président n’a pas tenu ce discours. », répond à Congo Check, Tina Salama.

Sur les pages Facebook et Twitter de la Présidence de la RDC, aucune mention n’est faite à ce discours. Parcourant les médias nationaux et internationaux traitant de l’actualité congolaise, Congo Check n’a pas retrouvé un article faisant allusion au grand architecte.

Selon les recherches de Congo check, certains franc-maçons utilisent le qualificatif de grand architecte pour faire allusion à Dieu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here