HomeActualitésFact-checkAfrima 2021: En plus de Fally Ipupa, Majoos et Koffi Olomide également...

Afrima 2021: En plus de Fally Ipupa, Majoos et Koffi Olomide également primés

-

  • Les « All Africa Music Awards » (AFRIMA) ont consacré les meilleurs de la musique africaine le 21 novembre à Lagos au Nigeria. Sur la toile congolaise, les prix obtenus par les artistes de la RDC ne sont pas correctement rapportés.

La page « Le Meilleur de la Musique Congolaise » note par exemple dans une publication ayant récolté plus 2.000 likes pour 19 partages que seuls deux artistes Congolais, Fally Ipupa et Koffi Olomide, sur un total de 6 ont été primés.

De son côté, Music In Africa explique sur sa page que « Shan’l (Gabon), Iba One (Mali), Elow’n (Côte d’ivoire) et Fally Ipupa (RDC), ont été les 4 artistes francophones primés » lors de ces Afrima.

Trois artistes congolais récompensés

Pourtant, 3 artistes congolais ont été primés. Sur le palmarès officiel des Afrima, Fally Ipupa est repris comme gagnant dans la catégorie « Meilleur artiste homme Afrique centrale ». La chanson « Berna » de Flavour dans laquelle ont participé Fally Ipupa et Diamond a remporté le prix de « Meilleur artiste ou duo en danse ou chorégraphie africaine ».

Lors de la même soirée, deux autres artistes de la RDC ont été primés. Il s’agit de Koffi Olomide qui a raflé le « Prix légende » et Majoos sacré « Meilleur artiste, duo ou groupe en musique africaine contemporaine ». L’artiste évoluant principalement dans les Haut-Katanga devient au passage le premier Congolais à remporter un prix dans la catégorie musique urbaine aux Afrima.

L’autre artiste congolais nominé dans ces Afrima 2021 était Ferre Gola dans la catégorie « Meilleur artiste masculin qui inspire » remportée par le Malien Iba One. Dans la catégorie « Meilleur artiste homme Afrique centrale » remportée par Fally Ipupa concourait également d’autres Congolais Gims, Innoss’B, Koffi Olomide et Dadju. Rebo Tshulo, nominée dans la catégorie « Meilleure artiste féminine d’Afrique centrale » a vu la Gabonaise Shan’L être primée.

Sur internet, l’information a été diversement accueillie. Congocheck s’est permis de retrouver le palmarès de ces Awards afin de rétablir la vérité et de lutter contre la propagation des fausses informations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...