• Les « All Africa Music Awards » (AFRIMA) ont consacré les meilleurs de la musique africaine le 21 novembre à Lagos au Nigeria. Sur la toile congolaise, les prix obtenus par les artistes de la RDC ne sont pas correctement rapportés.

La page « Le Meilleur de la Musique Congolaise » note par exemple dans une publication ayant récolté plus 2.000 likes pour 19 partages que seuls deux artistes Congolais, Fally Ipupa et Koffi Olomide, sur un total de 6 ont été primés.

De son côté, Music In Africa explique sur sa page que « Shan’l (Gabon), Iba One (Mali), Elow’n (Côte d’ivoire) et Fally Ipupa (RDC), ont été les 4 artistes francophones primés » lors de ces Afrima.

Trois artistes congolais récompensés

Pourtant, 3 artistes congolais ont été primés. Sur le palmarès officiel des Afrima, Fally Ipupa est repris comme gagnant dans la catégorie « Meilleur artiste homme Afrique centrale ». La chanson « Berna » de Flavour dans laquelle ont participé Fally Ipupa et Diamond a remporté le prix de « Meilleur artiste ou duo en danse ou chorégraphie africaine ».

Lors de la même soirée, deux autres artistes de la RDC ont été primés. Il s’agit de Koffi Olomide qui a raflé le « Prix légende » et Majoos sacré « Meilleur artiste, duo ou groupe en musique africaine contemporaine ». L’artiste évoluant principalement dans les Haut-Katanga devient au passage le premier Congolais à remporter un prix dans la catégorie musique urbaine aux Afrima.

L’autre artiste congolais nominé dans ces Afrima 2021 était Ferre Gola dans la catégorie « Meilleur artiste masculin qui inspire » remportée par le Malien Iba One. Dans la catégorie « Meilleur artiste homme Afrique centrale » remportée par Fally Ipupa concourait également d’autres Congolais Gims, Innoss’B, Koffi Olomide et Dadju. Rebo Tshulo, nominée dans la catégorie « Meilleure artiste féminine d’Afrique centrale » a vu la Gabonaise Shan’L être primée.

Sur internet, l’information a été diversement accueillie. Congocheck s’est permis de retrouver le palmarès de ces Awards afin de rétablir la vérité et de lutter contre la propagation des fausses informations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here