Faux, Félix Tshisekedi n’a pas dédié son salaire à la lutte contre Covid-19 en RDC

0
237

Publiée samedi 10 avril, une nouvelle sur la page Facebook « Kin One-News » affirme que le Président Congolais Félix Tshisekedi a dédié tout son salaire à la lutte contre Covid-19. D’après cette publication, le chef de l’Etat Congolais a promis nourrir la population Congolaise 5 fois par jour pour lui prouver son amour. Méfiez-vous, Félix Tshisekedi n’a pas fait cette promesse. L’auteur de l’infox, pour légitimer son mensonge, a cité le média en ligne actualite.cd comme source, avec un faux lien inclus.

« Félix Tshisekedi déclare : Mon amour envers ce pays est plus fort que tout, même mon cœur ne cesse de me le prouver, c’est ainsi que j’ai décidé de dédier tout mon salaire afin de lutter contre cette pandémie maléfique, aujourd’hui je vous prouve que je suis le président institué par Dieu, tous les présidents de ce pays n’ont jamais rêvé de faire ce don qui n’est qu’un sacrifice de bon cœur, aujourd’hui moi et mon peuple nous vivons par la grâce de Dieu, avec cette pénurie alimentaire, et cette pandémie mortelle je fais ce don afin de prouver à mes ennemis que je ne suis pas comme eux, suite à l’avancement de la pandémie je vais créer une organisation qui sera faite uniquement pour la nourriture de mon peuple, soyez patient car ce don n’est que rien pour l’instant, je vais vous nourrir plus de 5 fois par jour. Source : www.actualites.cd/10/04/2020/tshisekedi-vient-de-faire-un-don-extraordinaire. », lit-on sur Kin One-News.

Félix Tshisekedi dédie tout son salaire afin de lutter contre le Covid-19Félix Tshisekedi déclare : Mon amour envers ce…

Posted by Kin One-News on Friday, April 10, 2020

 Des propos inventés et un lien URL factice

En vue de vérifier l’authenticité et le contexte de ces propos attribués à Félix Tshisekedi, Président de la RDC, Congo Check a entrepris d’approcher ses porte-paroles. Nous avons contacté le secrétariat technique de la Cellule de la riposte contre la Covid-19 et scruté plusieurs sorties médiatiques du chef de l’État. Toutes ces sources nient les faits.

D’abord, cette information n’existe pas sur actualite.cd ; nous avons cliqué sur le lien indiqué par l’auteur de l’information. Celui-ci ne nous a conduits à rien : « Contenu non trouvé »

Les porte-paroles du Président démentent

Contacté par Congo Check, le porte-parole du Président de la République Kasongo Mwema Yamba Yamba qualifie de « Connerie » ce contenu sur la toile. Pour lui, le président n’a jamais tenu ce discours.

« Son salaire pour la riposte ? Les gens ramassent n’importe quoi dans la rue et ils publient pour dire que le président a dit. Il raconte n’importe quoi. Faites votre travail. », réagie le porte-parole du président de la République.  

« Le Président de la République n’a jamais promis donner son salaire dans le cadre de la lutte contre covid-19. C’est une fausse information. », répond à Congo Check Tina Salama Porte-parole adjointe du président de la République.

Le secrétariat technique de la Cellule de la riposte contre la Covid-19 n’a pas cette information

Nous avons par la suite contacté Miphy Buata Eleke, Chargée de communication au secrétariat technique de la Cellule de la riposte contre la Covid-19.

Celle-ci dit n’avoir jamais entendu parler de cette nouvelle au sein de la riposte contre Covid19.

« Non, non, je n’ai vraiment pas cette information. Les réseaux sociaux tuent le métier et nous donnent beaucoup de travail au même moment, chaque fois il faut démentir ou réagir pendant ce temps ça nous distrait pendant qu’on a beaucoup à faire. », déplore-t-elle.

Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale avait approuvé, vendredi 02 avril, un financement de 47 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), pour financer les activités du projet de riposte d’urgence à l’épidémie de COVID-19 en république démocratique du Congo (RDC). Après investiture du nouveau gouvernement, un prêt de 54 millions de dollars est aussi prévu et avait été validé lors du premier conseil des ministres, présidé la Félix Tshisekedi. Ce prêt servira à la lutte contre le coronavirus.

#coronavirus :#RDC va emprunter 54.000.000 de dollars à deux structures différentes pour lutter contre le coronavirus. 10 à la Banque Arabe le développement Economique en Aafrique(BADEA) et 43,7 millions au Fonds africain de développement. @MinSanteRDC, bonne gestion cette fois! https://t.co/bYpsoiEsGH

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here