Faux, Félix Tshisekedi n’a pas déclaré que le vaccin Covid-19 sera obligatoire pour ceux qui voyagent beaucoup

0
162

Depuis le 13 mars, une publication sur le réseau social Facebook affirme que le Président congolais Félix Tshisekedi, a déclaré que la vaccination contre la Covid 19 serait obligatoire pour les personnes qui voyagent trop, et facultative pour celles qui quittent rarement le pays. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox et qui vient de refaire surface avec le début de la vaccination au pays.

« Je voudrais d’abord dire que le vaccin est obligatoire pour ceux qui voyagent trop, et facultatif pour ceux qui ne quittent pas le pays, mais nous sommes tous obligés d’être vacciner pour lutter contre la Covid-19 et je profite aussi de dire à la population congolaise qu’il y aura pas le confinement comme ça se dit sur les réseaux sociaux. Soyez vigilant et mettez en pratique les mesures barrières pour sauver des vies. », lit-on sur la page « OurNews CD ». Publication partagée plus de 150 fois, à ce jour.

🔴Urgent🔴Bonne nouvelleS.E FELIX TSHISEKEDI sur la vaccination contre la covid19Félix tshisekedi : je voudrais d'…

Posted by OurNews CD on Saturday, March 13, 2021

Des internautes qui exigent l’exemplarité au Président

Certains internautesn qui ont commenté le post ont été exigeants envers le Chef de l’État congolais : « Tu as intérêt d’être vacciné, parce que tu voyages beaucoup papa. Mais pas moi », tance Jean Pierre Ayu. « Avant de nous vacciner, rassurez-vous que le vaccin ne nous cause pas d’autres maladies. », insiste Octavia Pemba.

Calvin Yedidia a souhaité que les autorités du pays et la famille du Président soient d’abord vacciner en premier : « En commençant par toi, ta femme et tes enfants. Puis vient le tour des sénateurs et les députés, en commençant par les députés nationaux et ensuite provinciaux. Enfin ça sera la population. »

Il n’a jamais été question d’un vaccin obligatoire en RDC

Les recherches menées par Congo check ont permis de conclure que Félix Tshisekedi n’a jamais déclaré que le vaccin contre le Covid-19 est obligatoire.

Approchée, sa porte-parole adjointe parle d’une fausse information

« C’est faux. Nulle part au monde le vaccin n’est obligatoire. », nous répond Tina Salama.

Même réaction du côté du Programme élargi de vaccination, sa directrice insiste sur Congo Check que le vaccin contre le Coronavirus est facultatif :

« C’est une fausse information. La vaccination contre le Covid -9 est volontaire. Nous encourageons d’ailleurs les gens à respecter les mesures qui ont été instituées par les autorités. », expliquait à Congo check, Elizabeth Mukamba, directrice du Programme Élargi de Vaccination (PEV).

Faux, la vaccination contre le Covid-19 n’est pas (et ne sera pas) obligatoire en RDC

Le secrétariat technique de riposte contre la Covid-19 en RDC annonce qu’au moins 4.943 personnes avient déjà reçu la première dose du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19, depuis le lancement de la campagne en avril dernier, à Kinshasa. Statistiques du 07 mai.

En plus de Kinshasa, la province du Nord-Kivu a également débuté la vaccination contre le Coronavirus ce mardi 4 mai dans la ville de Goma.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here