HomeActualitésFact-checkVrai, une opération du cerveau humain, sans ouverture de la boîte crânienne,...

Vrai, une opération du cerveau humain, sans ouverture de la boîte crânienne, a eu lieu pour la première fois en RDC

-

  • Une publication postée sur Facebook annonce que les docteurs Ngamasata et Makiese ont opéré  un cerveau humain, sans ouverture de la boîte crânienne. Cette publication, de Baudry Mabaro, du 14 Févier 2021,  sur la page Facebook dénommée « DIALOGUE INTER-CONGOLAIS SUR FACEBOOK », enregistre plus de 943 commentaires d’internautes avec des avis partagés. Les uns félicitant la prouesse de ces médecins congolais  et les autres doutant de la véracité de l’information. [Cliquer ici pour voir la publication sur Facebook]. 

En effet, cette publication est vraie. Congo Check, un média spécialiste dans la vérification des faits ou fact-checking, a mené des recherches qui ont prouvé que cette intervention a eu lieu au Centre Médical de Kinshasa.

Les internautes divisés sur cette publication

Cette publication a pourtant a été commenté diversement, selon qu’on y croit ou pas. « Bravo, ils sont à féliciter. C’est une fierté pour les jeunes médecins congolais. » a commenté Généreux Jacques Jacquivonne, utilisateur du Facebook. Pour sa part, Nyamuhara Safari Faustin croit à la nouvelle et alerte sur les effets secondaire. « Sans oublier les séquelles non contrôlées à la cicatrisation sur la traversée de sonde endoscopique Félicitation à eux » écrit-il en commentaire.

Camarade Obed Tamwasi Nkashama, un autre utilisateur du Facebook ne croit pas à cette nouvelle. « Mensonge de grande envergure. Comment accéder au cerveau sans l’ouverture des figures de cette dite boîte c’est une Maggie et la personne dont ils ont intervenu cours de risques », écrit-il, en commentaire.

Endoscopie cérébrale

La technique utilisée s’appelle Endoscopie Cérébrale. Il s’agit d’une technique chirurgicale qui consiste à introduire un endoscope (petit tube métallique muni de lentilles lumineuses et d’une minuscule caméra) à travers les narines puis d’aller jusqu’à la base du crâne où se situent l’hypophyse et la tumeur à extraire. La caméra transpose le champ opératoire sur un écran, ce qui permet de suivre l’intégralité de l’intervention. En RDC, cette opération a eu lieu sur un patient de 37 ans et l’opération a durée au moins deux heures. Docteur Trésor NGAMASATA, neurochirurgien du Centre Médical de Kinshasa, qui a participé à l’opération, joint par Congo Check confirme l’information. Il explique que « l’opération a bien eu lieu en RDC. Nous l’avons pratiquée avec deux neurochirurgiens et on n’a pas ouvert le crâne. S’était une lésion de la région cellaire qui s’étendait sur le sinus caverneux. On est entré par le nez avec des moyens hypersophistiqués que le Centre médical de Kinshasa nous a accordé et l’intervention a duré une heure. Le patient s’est réveillé 45minutes après…»

Pour ceux qui doutent que cette opération se soit passée en RDC, le neurochirurgien, Dr Trésor NGAMASATA, confirme à l’opinion que « c’est une première intervention qui se passe en RDC où deux chirurgiens opèrent ces genres des lésions…C’est une intervention qui a été  réalisée au Congo-Kinshasa par les congolais et pour les congolais ».

Vidéo enregistrée pendant l’intervention chirurgicale au CMK et authentifiée par Congo Check

Indication principale

Dans l’endoscopie cérébrale, l’indication principale est l’hydrocéphalie obstructive (95 % des cas). La ventriculocisternostomie réalisée met en communication une cavité ventriculaire (le 3e ventricule) avec les citernes de la base. Ainsi le liquide céphalo-rachidien (LCR) sécrété à l’intérieur des ventricules peut directement circuler dans les citernes de la base et être réabsorbé par les voies naturelles [Cliquer ici pour d’autres informations supplémentaires sur l’endoscopie cérébrale].

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...