HomeFact-checkDesk CONGO BRAZZAVILLEVrai, un rite de désenvoutement a eu lieu sur un boeing d’Ethiopian...

Vrai, un rite de désenvoutement a eu lieu sur un boeing d’Ethiopian Airlines à Lomé

-

Dans une publication datant du 20 Juin, la page NN annonçait qu’un avion de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines reliant New-York à Lomé au Togo a été frappé de foudre.

Une situation qui a conduit à une séance de désenvoutement sur le tarmac de l’aéroport International Gnassingbe Eyadema, conduite par des prêtres vaudous. Pour ces derniers, le rituel d’exorcisme était destiné à calmer la colère de la divinité de l’orage et ainsi protéger les futurs voyageurs.

Après des recherches, Congo Check confirme que la cérémonie s’était déroulée à Lomé et que les différentes interprétations de la dite cérémonie peuvent tromper l’opinion.

Les images de cette cérémonie se sont répandues sur les réseaux sociaux comme une trainée de poudre, et plusieurs médias ont relayé cette information.

Une tradition vaudoue, visant à exorciser un lieu après drame

Selon le colonel Dokissime Gnama Latta, responsable de l’aéroport interviewé par la Télévision Nationale Togolaise, la demande d’exorcisme a été faite par les prêtres vaudous à la suite de la foudre qui avait frappé le boeing la veille de son atterrissage à Lomé. Cette dernière concernait l’endroit touché par la foudre, et non l’avion en soi.

« Ils ne sont pas venus pour purifier l’avion…Les prêtres vaudous ont leur tradition. Ils nous ont dit que dans des cas pareils, il faut venir faire une petite cérémonie afin exorciser l’endroit pour que ça ne se répète plus », a-t -il assuré lors de cette interview.

Ethiopian Airlines confirme la tenue de la cérémonie, mais dément être à son initiative

Les internautes avaient quant à eux attribué l’initiative à la compagnie Ethiopian Airlines.

Contactée par Congo Check, cette dernière a démenti avoir fait appel aux prêtres vaudous. « Rien à voir avec nous. Ce n’est pas à notre initiative que cette séance a eu lieu », a affirmé à la rédaction de Congo Check un responsable de la compagnie Éthiopienne. Ce dernier a précisé que la séance a eu lieu sans l’aval de la compagnie aérienne, qui n’a été contactée par personne pour ce faire.

Pour rappel, la croyance au culte vaudou est ancrée largement au Togo ainsi qu’au Bénin pour qui, la tenue de cette cérémonie ne peut qu’être bénéfique contre tout mauvais sort conjuré.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Immigration : une vidéo d’arrestation en Côte d’Ivoire faussement montrée comme une expulsion de Tunisiens en Guinée

Une vidéo d’un homme blanc sous menottes au milieu deux policiers qui l’embarque jusque dans un hélicoptère, est largement partagée sur le réseau social Facebook....

Attention, cette photo de Céline Dion date de 2019 !

Sur la toile, une photo de la star canadienne Céline Dion en veste, amincie est devenue virale car partagée par plusieurs internautes. Pour eux, elle illustre...

Malédiction si vous ne likez pas un post qui fait pitié ? Méfiez-vous de ces incitations à réaction

La recette est infaillible ! Plus de 8 mille commentaires et de milliers de partages. Il a suffit à l'auteur de trouver une photo qui...

Le concert de Fally Ipupa du29 octobre au Stade des martyrs n’a été ni reporté ni annulé

Depuis plusieurs semaines, la rumeur sur l’annulation ou le report du concert de l’artiste musicien congolais Fally Ipupa au Stade des Martyrs de Kinshasa a...

Follow us

17,027FansLike
5,594FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img