HomeFact-check3PFCPVrai, le Mali prévoit d'interdire et sanctionner l’homosexualité sur son territoire

Vrai, le Mali prévoit d’interdire et sanctionner l’homosexualité sur son territoire

-

En date du 24 Aout dernier, la page Congo-Brazzaville Information annonçait l’interdiction de l’homosexualité au Mali. Face aux doutes de certains internautes, Congo Check a vérifié cette allégation, qui est vraie concluent les recherches.

🛑 URGENT: Le Colonel Assimi Goïta va interdire et sanctionner l’homosexualité au Mali 🇲🇱 selon le ministre de la Justice…

Posted by Congo-Brazzaville Information on Wednesday, August 24, 2022

En effet, le ministre malien de la justice Mahamadou Kassogué, a fait cette annonce le samedi 20 août, en marge d’un atelier axé sur la révision du Code pénal.

Mahamadou Kassogué a qualifié l’homosexualité de « relation contre-nature » et a indiqué qu’elle serait bientôt interdite et sanctionnée, ce que confirme son interview, réalisée en langue bambara, et reprise sur Facebook par la page BougouniCity.

Homosexualité, relecture des textes pénaux, le ministre de la justice donne des détails

Homosexualité, relecture des textes pénaux, le ministre de la justice donne des détails

Posted by aBamako.com on Saturday, August 20, 2022

« ..nous allons criminaliser cela et l’inclure dans le code pénal »..

Mahamadou Kassogué, ministre de la justice

Georges Attino est un journaliste indépendant Malien. Il a aidé Congo check à traduire les propos du ministre Kassogué en français en ces termes : «ce n’est pas acceptable dans notre tradition, et nous allons criminaliser cela et l’inclure dans le code pénal. L’homosexualité est une relation qui est contre nature. Nos lois l’interdisent mais ne la sanctionnent pas. Désormais, nous allons prendre des sanctions qui feront que l’homosexualité ne puisse plus exister dans notre pays, parce que les coupables seront punis ».

Cette déclaration du ministre de la justice Mahamadou Kassogue, traduite du bambara, faisait suite à une question lui posée par un journaliste lors du lancement d’un atelier sur la validation des avant-projets du code pénal et code de procédure pénale, a déclaré à Congo Check, Malik Diallo, journaliste malien, qui a assisté à la réalisation de l’interview.

« Oui, le Mali va bientôt interdire l’homosexualité. La relecture du code pénal est en cours. Le ministre Kassogué a bien tenu ces propos contre l’homosexualité lors de l’atelier de validation de l’avant-projet de loi, j’y étais présent », a-t-il déclaré.

Congo Check a pu également se procurer le bulletin quotidien élaboré lors de cet atelier qui s’est tenu du 15 au 20 Aout dernier. Dans ce dernier, le ministère malien de la justice annonce des innovations importantes dans l’élaboration de l’avant-projet de code pénal, qui comprend plus de 700 articles contre 328 dans le texte en vigueur actuellement. En outre, ce code pénal modifié introduit la numérotation analytique qui « permet aux acteurs de la justice de conserver des repères solides dans l’exploitation du futur texte, adopte le présent de l’indicatif comme mode d’expression des mesures, modifie et simplifie l’échelle des peines ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ce communiqué attribué au Rwanda, exigeant du Congo le mixage FARDC et M23 est trafiqué !

Au plus fort des tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, un communiqué attribué Rwanda est largement relayé sur les réseaux sociaux. Il renseigne que Kigali...

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à...

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Non, cette image n’est pas de Kinshasa, plutôt en Chine

Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img