HomeActualitésAttention, ces photos des avions de guerre avec des drapeaux congolais sont...

Attention, ces photos des avions de guerre avec des drapeaux congolais sont trafiquées

-


Ces photos ont été publiées sur le compte Facebook de Marcel Mwema accompagnées d’une légende « Fatshi béton na béton ».
Méfiez-vous, ces photos ne sont pas vraies.
Bien que fausses ces photos suscitent des réactions des internautes. Elles ont déjà généré plus de 231 mentions j’aime, 53 commentaires et plus de 173 partages.
« Fatshi béton na béton »

Fatshi béton na béton

Posted by Marcel Mwema on Monday, August 29, 2022

Les débats s’invite sur la toile depuis la publication de ces photos. Certains ventent le président Félix Tshisekedi considérant à tort qu’il a doté de ces avions. 
Jephte Mavambu écrit en commentaire « Fatshi l’homme du peuple, béton na béton », junior kasonga réagit par un signe d’applaudissement, avant que Tyson Makala ne rajoute « Fatshi béton force et puissance ». 
D’autres n’y croient pas comme Jean-Claude Baka qui écrit en lingala « ils sont où ces avions, nous voulons les voir ». Mae princeps batoka rajoute « mensonge » et pour Valentin Mbala c’est un « vrai rêve ».
Plusieurs internautes ont partagé cette publication sans même vérifier.


Congo Check s’est lancé dans la recherche de la véracité de cette publication. Nous avons introduit ces photos dans l’application search by images.
Les résultats prouvent que ces avions de guerre ne sont de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit des avions des armées aériennes de certains pays à travers le monde dont les images originales avaient dejà utilisées par le passé.



D’autres recherches sur internet autour de ces photos n’ont également rien donné. Aucun lien entre ces photos et la République Démocratique du Congo.

Il est donc important de détruire rapidement cette fausse information, pour limiter sa propagation et protéger les internautes contre cette mauvaise propagande. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img